Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorJarrassé, Dominique
dc.contributor.authorPURMALE, Zané
dc.contributor.otherJarrassé, Dominique
dc.contributor.otherPeng, Chang Ming Marie
dc.contributor.otherFroissart Pezone, Rossella
dc.contributor.otherCavalié, Hélène
dc.date2020-09-22
dc.identifier.urihttp://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.nnt2020BOR30017
dc.description.abstractSous la Troisième République, les quatre administrateurs successifs de la manufacture nationale des Gobelins, Alfred Darcel, Edouard Gerspach, Jules Guiffrey et Gustave Geffroy, cherchent à imprimer, chacun à leur manière, un renouveau à l’art de la tapisserie. Si les trois premiers cherchent à retrouver la vraie nature de la tapisserie, dont les principes peuvent être découverts en étudiant le passé, pour lui redonner une vigueur nouvelle dans le présent et augmenter ainsi son indépendance vis-à-vis de la peinture, le dernier cherche, au contraire, à faire entrer les Gobelins dans la modernité en rapprochant la tapisserie de la peinture. Cette thèse cherche à comprendre, de façon aussi complète que possible, la création artistique à la manufacture des Gobelins pendant cette période, qui se caractérise par une activité extraordinaire. Grâce à l’analyse du contexte intellectuel, il a été précisé les idées qui ont permis de donner l’impulsion et la direction à ce renouveau en détaillant également les conditions matérielles, institutionnelles et économiques qui permettent d’étudier les moyens dont dispose la manufacture. Ainsi sont révélés les impératifs imposés par les conditions matérielles et l’organisation du processus créatif impliquant un nombre d’acteurs et de procédures important, ralentissant et rendant contraignante toute démarche. Surtout il a été montré dans quelle mesure les moyens économiques étaient en totale inadéquation avec les objectifs de la manufacture. Malgré ces difficultés, la manufacture joue un rôle central dans le renouveau de la tapisserie. Si les progrès sont lents à émerger en raison de la nature même du fonctionnement des Gobelins, ils donnent une impulsion formidable à l’industrie privée grâce à son intense activité intellectuelle et artistique et le rayonnement international qu’ils exercent, et ceci malgré les critiques portant sur le choix des modèles. En effet, si les efforts de la manufacture sont justement reconnus, les choix esthétiques sont souvent remis en cause. Ainsi, la seconde partie de cette thèse étudie la politique artistique de chaque administrateur afin de comprendre comment cette dernière se concrétise, et quelles sont les principales lignes de l’action artistique de chacun des administrateurs. Ce travail s’appuie sur un catalogue exhaustif fait de notices approfondies et d’une iconographie abondante, retraçant l’historique des tentures murales en haute lisse et au point noué de Savonnerie réalisées à la manufacture des Gobelins, leurs cartons et maquettes mais aussi d’un nombre important de projets non aboutis, dessinant ainsi le panorama le plus complet sur la création à la manufacture des Gobelins dans les années 1870-1925.
dc.description.abstractEnDuring the French Third Republic, the four successive administrators of the National Gobelins’ manufactory, Alfred Darcel, Edouard Gerspach, Jules Guiffrey and Gustave Geffroy, sought to give an impulsion, each in his own way, in order to provoke a tapestry revival. The first three administrators seek to rediscover the true nature of tapestry, the principles of which can be discovered by studying the past, in order to give it new vigour in the present and increase its independence from painting. Geffroy, on the contrary, seeks to guide the Gobelins to modernity by imposing the tapestry to follow the paths of painting. This thesis makes understand the artistic creation at the Gobelins’ manufactory during this period of extraordinary activity. It specifies not only the intellectual context and ideas which give its direction to the tapestry revival, but also it takes into consideration the material, institutional and economic conditions of the manufactory. Thus are revealed the imperatives imposed by the material conditions of creation, its organization involving a large number of actors and highly restraining procedures, but, above all, economic means revealed to be in total inadequacy with the goals of the manufacture. Despite these difficulties, through intense intellectual and artistic activity, the manufactory plays a central role in the revival of tapestry. If progress is slow to emerge due to the very nature of the Gobelins' functioning and despite criticism of the choice of models, Gobelins gives a tremendous boost to private industry thanks to the international influence that the manufactory plays into tapestry field. Indeed, if the contemporary critics recognized the efforts of the manufacture to be in the right direction, very often this is not the case for the models. As in most of cases they are still unknown to modern art historians, the second part of this thesis studies the artistic policy of each administrator in order to understand how it was carried out and what were the main lines of the artistic action of each administrator. This work is accompanied of an exhaustive catalog records and images retracing the history of the conception of wall hangings in haute lisse (high-warp loom) and Savonnerie murals woven at the Gobelins’ manufactory and also their cartoons and preparatory models including abandoned projects, thus drawing a most complete panorama on artistic creation at the Gobelins manufactory from 1870 to 1925.
dc.language.isofr
dc.subjectGobelins
dc.subjectManufacture des Gobelins
dc.subjectTapisserie
dc.subjectPeinture murale
dc.subjectPeintre-décorateur
dc.subjectArts décoratifs
dc.subjectManufactures nationales
dc.subjectAdministration des beaux-arts
dc.subjectModernité
dc.subjectTenture murale
dc.subjectSavonnerie
dc.subjectHaute lisse
dc.subject.enGobelins
dc.subject.enGobelins’ manufactory
dc.subject.enDecorative arts
dc.subject.enFrench painting
dc.subject.enTapestry
dc.subject.enWall painting
dc.subject.enDecorative painter
dc.subject.enAdministration des beaux-arts
dc.subject.enModernity
dc.subject.enMurals
dc.subject.enSavonnerie
dc.subject.enHigh-loom
dc.subject.en19th century art
dc.titleHabiller le mur : les relations entre la tapisserie et la peinture sous la Troisième République : le cas des Gobelins (1870-1925)
dc.title.enThe Relationship between Tapestry and Painting during the Third Republic : The case of Gobelins’ Manufactory (1870-1925)
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentBertrand, Pascal-François
bordeaux.hal.laboratoriesCentre François-Georges Pariset (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineHistoire de l'Art
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2020BOR30017
dc.contributor.rapporteurPeng, Chang Ming Marie
dc.contributor.rapporteurFroissart Pezone, Rossella
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Habiller%20le%20mur%20:%20les%20relations%20entre%20la%20tapisserie%20et%20la%20peinture%20sous%20la%20Troisi%C3%A8me%20R%C3%A9publique%20:%20le%20cas%20des%20Gobelins%20&rft.atitle=Habiller%20le%20mur%20:%20les%20relations%20entre%20la%20tapisserie%20et%20la%20peinture%20sous%20la%20Troisi%C3%A8me%20R%C3%A9publique%20:%20le%20cas%20des%20Gobelins%2&rft.au=PURMALE,%20Zan%C3%A9&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée