La représentation des adolescentes et des jeunes femmes dans le cinéma français des années 1980
Language
fr
Thèses de doctorat
Doctoral school
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)Abstract
Cette thèse propose d’explorer les représentations des adolescentes et des jeunes femmes dans le cinéma français des années 1980, décennie qui connait à la fois la levée de quasi toutes les censures tout en succédant à une ...Read more >
Cette thèse propose d’explorer les représentations des adolescentes et des jeunes femmes dans le cinéma français des années 1980, décennie qui connait à la fois la levée de quasi toutes les censures tout en succédant à une période de féminisme militant qui a remis en cause les normes de genre. En mobilisant les outils des gender studies, de la narratologie, des star studies ainsi que des études de réception, cette recherche analyse 33 films sortis en salles entre 1980 et 1990, ayant une adolescente ou une jeune femme comme protagoniste et ayant rencontré un succès public (plus de 500 000 entrées en salle) ou bénéficié d’une visibilité critique dans la presse généraliste (15 articles et plus) ou spécialisée (3 articles et plus). Les films comportant une protagoniste adolescente sont très majoritairement réalisés par des hommes. Les films « d’auteur » au masculin ignorent la remise en cause des normes de genre. Soit en inversant le rapport de prédation, ils mettent en scène des adolescentes qui provoquent le désir sexuel de personnages masculins d’âge mûr, soit en rétablissant la figure paternelle et accablant la figure maternelle. Quant au cinéma « populaire », il se contente de canaliser la toujours modeste rébellion de ses personnages d’adolescentes pour les soumettre in fine à l’ordre patriarcal et hétéronormé.Dans les films mettant en scène des personnages de jeunes femmes, les réalisatrices se distinguent de leurs homologues masculins avec des personnages plus complexes et plus indépendants. Mais cette émancipation est limitée par les concessions que font ces réalisatrices pour être admises par le milieu professionnel et de leur capacité à accéder aux financements au-delà d’un premier film. Quant aux réalisateurs, ils se contentent d’intégrer certains acquis du mouvement de libération des années 1970, sans bouleverser fondamentalement les rapports de genre traditionnels. Les personnages de jeunes femmes font donc souvent figure d’apparent sujet tout en conservant une représentation d’objet. Parmi les films de la décennie, Sans toit ni loi d’Agnès Varda se distingue comme une œuvre rebelle au courant dominant qui exploite érotiquement de jeunes actrices.Read less <
English Abstract
This thesis explores the representations of teenage girls and young women in French cinema in the 1980s, a decade that saw the lifting of virtually all censorship while following a period of feminist activism that challenged ...Read more >
This thesis explores the representations of teenage girls and young women in French cinema in the 1980s, a decade that saw the lifting of virtually all censorship while following a period of feminist activism that challenged gender norms. Drawing on the tools of gender studies, narratology, star studies and reception studies, this study analyses 33 films released between 1980 and 1990, featuring a teenage girl or young woman as a protagonist, and having either enjoyed a wide audience (over 500,000 admissions) or critical visibility in the general press (15 articles or more) or in the media specialised in cinema (3 articles or more). Films with a teenage female protagonist were overwhelmingly directed by men. Among them, the films d’auteur ignored the challenge of gender norms. They either featured teenage girls who provoke the sexual desire of mature male characters by reversing the classical predatory relationship, or they re-established the father figure while despising the mother. As far as “popular” cinema by is concerned, male film directors channelled back into the patriarchal and heteronormative order the always modest rebellion of their teenage female characters.In films featuring a young woman protagonist, female directors distinguished themselves from their male counterparts with more complex, independent characters. However, this emancipation depends on the concessions these directors make to gain admission into the exclusive film world and their autonomy in accessing funding beyond a first film. As for the male filmmakers, while they integrated some achievements of the 1970s liberation movement, they never fundamentally overturned traditional gender relations. As a result, the characters of young women often seem to appear as subjects, while being in fact represented as an object. Among the films of the decade, Agnès Varda's Sans toit ni loi (Vagabond) stands out as a rebellious work against the dominant trend of the erotic exploitation of young actresses.Read less <
Keywords
Cinéma français
Représentations
Années 1980
Adolescentes
Jeunes femmes
Actrices
Gender studies
Narratologie
Star studies
Études de réception
English Keywords
French cinema
Representations
1980s
Teenagers
Young women
Actresses
Gender studies
Narratology
Star studies
Reception studies
Origin
Hal importedCollections