Histologie et réseaux sociaux
AMBROSETTI, Damien
Centre Hospitalier Universitaire de Nice [CHU Nice]
Université Côte d'Azur [UniCA]
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Centre Hospitalier Universitaire de Nice [CHU Nice]
Université Côte d'Azur [UniCA]
AMBROSETTI, Damien
Centre Hospitalier Universitaire de Nice [CHU Nice]
Université Côte d'Azur [UniCA]
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Université Côte d'Azur [UniCA]
BAUD'HUIN, Marc
Centre Hospitalier Universitaire de Nantes = Nantes University Hospital [CHU Nantes]
Chromatin and Transcriptional Deregulation in Pediatric Bone Sarcoma - CHILD [CRCI2NA / Eq 9]
Sarcomes osseux et remodelage des tissus calcifiés - INSERM U1238 [Phy-Os]
Centre Hospitalier Universitaire de Nantes = Nantes University Hospital [CHU Nantes]
Chromatin and Transcriptional Deregulation in Pediatric Bone Sarcoma - CHILD [CRCI2NA / Eq 9]
Sarcomes osseux et remodelage des tissus calcifiés - INSERM U1238 [Phy-Os]
ARTUS, Jérôme
Hôpital Bicêtre [AP-HP, Le Kremlin-Bicêtre]
Radiothérapie Moléculaire et Innovation Thérapeutique [RaMo-IT]
AP-HP. Université Paris Saclay
Hôpital Bicêtre [AP-HP, Le Kremlin-Bicêtre]
Radiothérapie Moléculaire et Innovation Thérapeutique [RaMo-IT]
AP-HP. Université Paris Saclay
GALLET, Marlène
Mécanismes physiopathologiques et conséquences des calcifications cardiovasculaires - UR UPJV 7517 [MP3CV]
Mécanismes physiopathologiques et conséquences des calcifications cardiovasculaires - UR UPJV 7517 [MP3CV]
EGLOFF, Matthieu
Laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques [U 1084] [LNEC [Poitiers]]
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DERANGERE, Valentin
Centre Régional de Lutte contre le cancer Georges-François Leclerc [Dijon] [UNICANCER/CRLCC-CGFL]
Centre Régional de Lutte contre le cancer Georges-François Leclerc [Dijon] [UNICANCER/CRLCC-CGFL]
TRIMOUILLE, Aurelien
Service de génétique médicale
Laboratoire Maladies Rares: Génétique et Métabolisme (Bordeaux) [U1211 INSERM/MRGM]
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Service de génétique médicale
Laboratoire Maladies Rares: Génétique et Métabolisme (Bordeaux) [U1211 INSERM/MRGM]
Idioma
FR
Article de revue
Este ítem está publicado en
Morphologie. 2024-12, vol. 108, n° 363, p. 100795
Resumen
Introduction : L’enseignement supérieur ne peut ignorer la réalité émergente d’un monde connecté. Face à ce paysage numérique, nous relevons le défi passionnant d’exploiter pleinement les réseaux sociaux comme outil ...Leer más >
Introduction : L’enseignement supérieur ne peut ignorer la réalité émergente d’un monde connecté. Face à ce paysage numérique, nous relevons le défi passionnant d’exploiter pleinement les réseaux sociaux comme outil pédagogique. Notre collège a intégré Instagram dans l’enseignement de l’histologie via le compte www.instagram.com/histo.embryo. Outre sa popularité auprès de la génération Z, Instagram offre un potentiel considérable de diffusion des connaissances grâce à son format iconographique, essentiel pour valoriser notre discipline morphologique où l’image est centrale.
Méthodes ,: En collaboration avec une dizaine de membres du Collège des histologistes, embryologistes et cytogénéticiens (CHEC) (représentant toutes les régions de France), nous avons adopté une approche collaborative pour une publication périodique et régulière, pluri-hebdomadaire, de post Instagram. Les enseignants travaillent en binômes, avec un rédacteur et une relecture collégiale. La mise en page est uniformisée et un groupe de coordination est responsable de la gestion du projet, de la mise en ligne des posts et de leur archivage (constitution d’une banque de contenu pédagogique). Le groupe de coordination veille également à une diversité thématique et à la cohérence de la « ligne éditoriale ». Les images proviennent de l’atlas de CHEC ou bien sont directement produites par les auteurs.
Résultats et perspectives : Après cinq mois, le compte présente environ 400 abonnés et a produit 40 publications. La promotion du compte auprès des étudiants pendant les cours a généré un retour très positif avec un regain de connexion et d’abonnements. Cette initiative a élargi les possibilités d’apprentissage de l’histologie et amélioré sa visibilité de notre discipline auprès d’un public plus large. Nous espérons que ce compte www.instagram.com/histo.embryo stimulera l’intérêt des étudiants et encouragera leur engagement grâce à des approches pédagogiques innovantes. Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous dans cette initiative, en proposant des posts et en promouvant ce compte auprès de vos étudiants pour enrichir leur expérience d’apprentissage.< Leer menos
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