Projet scientifique et culturel ou schémas directeur ? Gouvernance, missions et publics d’un musée universitaire. Le Musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux, vers un nouveau projet
Idioma
fr
Communication dans un congrès
Este ítem está publicado en
Séminaire du LAMIC, 2020-01-17, Quebec (Canada).
Resumen
Le Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux (MEB) a été initialement pensé comme un centre de diffusion de la recherche en cours, plus généralement un lieu de médiation scientifique, le service et son offre doivent ...Leer más >
Le Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux (MEB) a été initialement pensé comme un centre de diffusion de la recherche en cours, plus généralement un lieu de médiation scientifique, le service et son offre doivent faire l’objet d’une évaluation et une réflexion sur son avenir doit s’ouvrir : l’adéquation du MEB à ses missions doit être évaluée et reformulée dans un document alternativement appelé « Projet scientifique et culturel » ou « schéma directeur ». Dans un cas, une vaste concertation doit conduire à un projet consensuel ; dans l’autre, des axes stratégiques doivent être dégagés en adéquation avec les attentes du politique sur la base d’une consultation plus réduite. Dans les deux cas, quelle place pour la communauté scientifique ? Quelle place pour les publics, et quels publics ? A l’heure de la « décolonisation des savoirs », alors qu’une nouvelle épistémologie défend que « ce qui est fait pour nous, sans nous, est fait contre nous », comment un musée universitaire peut-il se positionner, à la fois dans le monde académique (et compétitif) de la recherche et de la valorisation du patrimoine, et dans celui de la co-construction des connaissances via le partage de l’expérience et de la sensibilité ?< Leer menos
Resumen en inglés
The Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux was originally conceived as a centre for the dissemination of ongoing research, more generally a place of scientific mediation. The service and its offer must be evaluated ...Leer más >
The Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux was originally conceived as a centre for the dissemination of ongoing research, more generally a place of scientific mediation. The service and its offer must be evaluated and a reflection on its future must be opened: the adequacy of the MEB to its missions must be assessed and reformulated in a document alternatively called “Scientific and cultural project” or “master plan”. In one case, a broad consultation must lead to a consensus project; in the other, strategic axes must be identified in line with policy expectations on the basis of a more limited consultation. In both cases, what is the place for the scientific community? What is the place for the public, and who is the audience? At the time of the «decolonization of knowledge», while a new epistemology defends that «what is done for us, without us, is done against us», how can a university museum position itself, both in the academic (and competitive) world of research and of heritage development, and in that of co-construction of knowledge through sharing experience and sensitivity?< Leer menos
Palabras clave
Missions d’un musée scientifique
valorisation des collections universitaires
projet scientifique et culturel
muséologie
Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux
Palabras clave en inglés
Missions of a scientific museum
promotion of university collections
scientific and cultural project
museology
Musée d'ethnographie de l'Université de Bordeaux
Orígen
Importado de HalCentros de investigación