Le Terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques.
Langue
fr
Ouvrage
Ce document a été publié dans
2024
Presses universitaires de Bordeaux
Date de soutenance
2024Résumé
Cet ouvrage interroge la place des chercheurs et chercheuses, leurs postures et leurs engagements sur le terrain au croisement des études en arts du spectacle et des études en sciences humaines et sociales. L’observation ...Lire la suite >
Cet ouvrage interroge la place des chercheurs et chercheuses, leurs postures et leurs engagements sur le terrain au croisement des études en arts du spectacle et des études en sciences humaines et sociales. L’observation participante, la participation observante, l’objectivation de la participation, l’engagement et les modalités de restitution constituent le cœur de la réflexion méthodologique. Les rituels et les pratiques festives, les pratiques spectaculaires, notamment la danse, le cirque et la musique, ainsi que la question des terrains dans différentes aires culturelles (asiatiques, américaines, africaines et européennes), y sont étudiés et analysés au prisme de la notion de terrain. Cette démarche enrichit le dialogue entre des disciplines qui se rencontrent peu et met en commun un savoir-faire méthodologique spécifique aux arts vivants. Par ailleurs, les artistes eux-mêmes s’inspirent parfois des recherches en anthropologie et/ou en sociologie pour leur travail artistique. Deux tendances principales peuvent être dégagées : d’une part, la production de savoirs ; d’autre part, la création à partir des « données du terrain », parfois présentée comme de la recherche-création. La pertinence de la notion de « dramaturgie documentaire » caractérisant certaines de ces pratiques est également interrogée dans les témoignages d’artistes. Cet ouvrage éclaire ainsi un pan de la recherche actuelle en arts vivants et en sciences humaines grâce aux approches plurielles proposées.< Réduire
Mots clés
Terrain
Arts vivants
Origine
Importé de halUnités de recherche