Vivre sans. Une philosophie du manque
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Ouvrage
Ce document a été publié dans
2024-01-24p. 272
Climats
Résumé
Le manque est au coeur des relations humaines et de la pensée, de l’économie et de la recherche, du désir et de la quête, de l’attente et de l’espoir. Peut-on réellement s’en passer ? Qu’appelons-nous au juste « manque » ...Lire la suite >
Le manque est au coeur des relations humaines et de la pensée, de l’économie et de la recherche, du désir et de la quête, de l’attente et de l’espoir. Peut-on réellement s’en passer ? Qu’appelons-nous au juste « manque » ? Nous pouvons manquer d’une chose, nous pouvons manquer de sens, nous pouvons manquer à quelqu’un ou quelqu’un peut nous manquer.Ce manque a trouvé son expression dans un terme devenu incontournable en marketing : le « sans ». Sans sucre, sans gluten, sans lactose, sans calorie, sans nicotine, sans adjuvant, sans huile de palme, sans colorant, sans contact : par un tour de passe-passe extraordinaire, nous avons su transformer l’absence en valeur, le manque en objet de convoitise.Et si, sous cet angle, nous pouvions relire l’histoire de la pensée, entre plein et manque, désir et néant ? Et si l’histoire de nos sociétés de consommation révélait en creux une autre histoire, celle de la métaphysique de nos temps troublés ?< Réduire
Résumé en anglais
Lack is at the heart of human relationships and thought, of economy and research, of desire and quest, of waiting and hope. Can we really do without it? What exactly do we call “lack”? We may lack something, we may lack ...Lire la suite >
Lack is at the heart of human relationships and thought, of economy and research, of desire and quest, of waiting and hope. Can we really do without it? What exactly do we call “lack”? We may lack something, we may lack meaning, we may lack someone, or we may miss someone.This lack has found its expression in a term that has become essential in marketing: “without”. Without sugar, without gluten, without lactose, without calories, without nicotine, without additives, without palm oil, without coloring, without contact: by an extraordinary sleight of hand, we have been able to transform absence into value, lack as an object of desire.What if, from this angle, we could reread the history of thought, between fullness and lack, desire and nothingness? What if the history of our consumer societies revealed another story, that of the metaphysics of our troubled times?< Réduire
Origine
Importé de hal