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La bienveillance organisationnelle comme déterminant du bien-être au travail et de l’intention de quitter
Langue
FR
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Une vision humaniste au service du management. 2023-07
Management prospective
Résumé
Pour accroitre le bien-être de leur salariés, certaines entreprises font preuve d’agilité en ajustant leur stratégie RH et leur organisation. Des classements des « meilleurs employeurs » viennent reconnaître les bonnes ...Lire la suite >
Pour accroitre le bien-être de leur salariés, certaines entreprises font preuve d’agilité en ajustant leur stratégie RH et leur organisation. Des classements des « meilleurs employeurs » viennent reconnaître les bonnes pratiques visant à renforcer le bien-être au travail. Une perception positive de ces pratiques RH par les salariés, en plus d’améliorer leur bien-être impacte négativement leur intention de quitter leur employeur. L’étude quantitative menée auprès de 604 salariés, a permis d’une part de positionner la bienveillance comme antécédent du bien-être au travail. Elle est positivement et directement liée au bien-être positif des salariés et négativement et directement liée à leur bien-être négatif. Et d’autre part, elle a permis de tester empiriquement l’impact du bien-être au travail sur l’intention de quitter l’entreprise. Les résultats montrent que les salariés qui ont un bien-être positif ont une intention plus faible de quitter leur employeur, et inversement.< Réduire
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