Attractivité des PME vs. GE selon la génération Z : Le cas des Entreprises françaises de Services du Numérique
Idioma
FR
Article de revue
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Gestion 2000. 2022-06, vol. 39, n° 2, p. 95-116
Resumen
Il a toujours été plus difficile pour les PME que pour les structures de grande taille d’être attractives auprès des candidats. Cet article se propose d’étudier les effets de la marque employeur sur l’attractivité des PME ...Leer más >
Il a toujours été plus difficile pour les PME que pour les structures de grande taille d’être attractives auprès des candidats. Cet article se propose d’étudier les effets de la marque employeur sur l’attractivité des PME et des grandes entreprises (GE) françaises dans le secteur du numérique. L’originalité de cette recherche provient de l’intérêt qu’elle porte à la génération Z, dont certains membres ne sont pas encore entrés sur le marché du travail.
Les résultats d’une étude conduite auprès des futurs salariés des entreprises du numérique issus de cette génération montrent que les leviers d’attractivité des PME diffèrent de ceux des GE. Les PME du numérique sont perçues comme des employeurs qui favorisent la créativité et l’innovation. A l’inverse, l’attractivité des GE résulte des bonnes conditions économiques.< Leer menos
Resumen en inglés
In the highly competitive digital industry, SMEs face difficulties in recruiting compared to large companies, whose attractiveness is higher. This paper investigates and compares the effects of employer branding on the ...Leer más >
In the highly competitive digital industry, SMEs face difficulties in recruiting compared to large companies, whose attractiveness is higher. This paper investigates and compares the effects of employer branding on the attractiveness of French SMEs and large companies in the digital sector. The originality of this research is that it focuses on members of generation Z, whose young members have not yet started their working life.
The results of a study conducted with members of generation Z as future employees of digital sector companies show that the attractiveness levers of SMEs differ from those of large companies. SMEs’ attractiveness relies on the interest value (working in an exciting environment, innovative employer, innovative products and services). Conversely, the attractiveness of large companies results from good economic conditions.< Leer menos
Palabras clave
Marque employeur
Attractivité
PME
Grandes entreprises
Génération Z
Entreprises de services du numérique
Palabras clave en inglés
Employer brand
Attractiveness
SMEs
Large companies
GEN Z
Digital sector
Centros de investigación