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dc.contributor.advisorPatricia Schneeberger
dc.contributor.advisorYann Lhoste
hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorGRANCHER, Céline
dc.contributor.otherMartine Jaubert [Président]
dc.contributor.otherMaryline Coquidé-Cantor [Rapporteur]
dc.contributor.otherCorinne Marlot [Rapporteur]
dc.contributor.otherStéphane Bonnéry
dc.date.accessioned2024-04-16T13:55:15Z
dc.date.available2024-04-16T13:55:15Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199187
dc.identifier.nnt2016BORD0108
dc.description.abstractCette recherche s'inscrit en didactique des sciences, à l'intérieur d'un cadre théorique qui s'appuie sur la théorie du développement humain de Vygotski et qui met en avant le rôle du langage dans les apprentissages. L'enseignement apprentissage des sciences à l'école primaire est appréhendé comme l'entrée des élèves dans une première culture scientifique visant la construction de savoirs scientifiques et de pratiques de ces savoirs. La recherche porte sur le concept de vivant dans une analyse épistémologique est réalisée avant l'élaboration d'un dispositif didactique et sa mise en œuvre dans des classes de CP et CE1. L'analyse des données recueillies (productions individuelles des élèves et échanges oraux collectifs) s'organise autour de deux axes. Le premier vise à caractériser des processus d'acculturation scientifique scolaire relatifs au concept de vivant à travers des indicateurs, signalant l'entrée des élèves dans la culture scientifique visée, et des conditions, rendant possible ces processus. Les évolutions conjointes du positionnement énonciatif et des conceptions des élèves permettent de définir l'acculturation scientifique comme un changement de point de vue sur le vivant qui devient un objet de savoir dans un cadre scientifique, ce qui joue sur le processus de conceptualisation. Le deuxième axe s’intéresse à la dimension développementale des apprentissages réalisés autour du concept de vivant. Cette étude met au ,jour des traces de développement chez plusieurs élèves, ce qui permet d'avancer l'idée qu'un enseignement engageant les élèves dans des processus d'acculturation scientifique peut contribuer à leur développement.
dc.description.abstractEnThis research in didactis of science adopts a theoretical framework based on Vygotski's theory of human development and focuses on th role of language in learning. Teaching and learning science at primary school is regarded as pupils' initial entrance into scientific culture to build scientific knowledge and to apply it. The research concerns the concept of living, involving an epistemological analysis, before preparing class situations and implementing them in the first-grade and second-grade classes. The analysis of the data collected (pupil's works and oral interactions) is organised into two research topics. The first aims to distinguish scientific acculturation processes related to the concept of living. Indicator of pupils' acquisition of scientific culture and the necessary conditions are identified, enabling scientific acculturation to be defined as a change in how the living is perceived. Pupils' ideas shift from the everyday world into the scientific world, since pupils popsition themselves in the field of science and they regard living as a scientific concept. The second topic deals with the developmental aspects of learning about the concept of living. The study reveals signs of developmental in several pupils, suggesting that teachers involving pupils in scientific acculturation processes can encourage their development.
dc.language.isofr
dc.subjectDidactique des sciences
dc.subjectAcculturation scientifique
dc.subjectApprentissage et développement des élèves
dc.subjectPratiques langagières
dc.subjectConcept de vivant
dc.subjectÉcole primaire
dc.subject.enDidactics of science
dc.subject.enScientific acculturation
dc.subject.enPupils' learning and development
dc.subject.enLanguage practices
dc.subject.enConcept of living
dc.subject.enPrimary school
dc.titleEngager des élèves dans des processus d'acculturation scientifique dans une perspective développementale : étude de cas sur le vivant à l'école primaire
dc.title.enInvolving pupils in scientific acculturation processes with a developmental approach : primary school case study on the concept of living
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
hal.identifiertel-01474852
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-01474852v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Engager%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20dans%20des%20processus%20d'acculturation%20scientifique%20dans%20une%20perspective%20d%C3%A9veloppementale%20:%20%C3%A9tude%20de%20cas%&rft.atitle=Engager%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20dans%20des%20processus%20d'acculturation%20scientifique%20dans%20une%20perspective%20d%C3%A9veloppementale%20:%20%C3%A9tude%20de%20cas&rft.au=GRANCHER,%20C%C3%A9line&rft.genre=unknown


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