Reproduire un cercle et en parler en classe de mathématique : est-ce si simple ? Quelques éléments d’analyse d’une étude didactique comparant trois mises en œuvre d’une même situation
BULF, Caroline
University of Bordeaux
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
University of Bordeaux
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
BULF, Caroline
University of Bordeaux
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
< Réduire
University of Bordeaux
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Recherches en éducation. 2020 n° 40, p. 125-147
Université de Nantes
Résumé
Intéressées par des questions sur les rôles des interactions langagières dans l’enseignement et d’apprentissage de la géométrie à l’école primaire, nous analysons ici les données recueillies dans trois classes différentes ...Lire la suite >
Intéressées par des questions sur les rôles des interactions langagières dans l’enseignement et d’apprentissage de la géométrie à l’école primaire, nous analysons ici les données recueillies dans trois classes différentes où un même problème a été proposé (reproduire un cercle). Les analyses proposées ici mettent au jour des éléments potentiellement différenciateurs en termes d’apprentissage venant d’une gestion de connaissances implicites très différentes chez les trois enseignantes observées.< Réduire
Origine
Importé de hal