Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierUniversité du Québec à Montréal = University of Québec in Montréal [UQAM]
dc.contributor.authorBARRERA-CURIN¹, Raquel
hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
hal.structure.identifierUniversité de Bordeaux [UB]
dc.contributor.authorBULF, Caroline
hal.structure.identifierUniversité du Québec à Montréal = University of Québec in Montréal [UQAM]
dc.contributor.authorVENANT, Fabienne
dc.date.accessioned2024-04-16T13:55:10Z
dc.date.available2024-04-16T13:55:10Z
dc.date.issued2016
dc.identifier.issn0987-7576
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199179
dc.description.abstractCe travail s’intéresse au(x) rôle(s) que tiennent différentes formes de langage lors de la première rencontre explicite des élèves avec le concept scolaire de la symétrie, dans le contexte de l’école primaire en France. Nous nous appuyons pour cela sur l’observation d’une situation d’introduction de la symétrie dans une classe de CE1 (élèves de 7 ou 8 ans) en France. L’objectif de l’article est de rendre compte de nos analyses qui s’appuient sur un cadre théorique didactique enrichi d’outils d’analyse sémantiques, discursifs et métaphorico- conceptuels. Cette approche originale nous permet d’appréhender la symétrie dans toute sa complexité et d’analyser de façon fine l’inter-influence de trois dimensions (agir-parler- penser) qui caractérisent selon nous l’activité mathématique des élèves mais aussi celle de l’enseignant.
dc.language.isofr
dc.publisherInstitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM)
dc.subjectagir-parler-penser.
dc.subjectmodes de fréquentation
dc.subjectLangages
dc.subjectapprentissage
dc.subjectgéométrie
dc.subjectsymétrie
dc.subjectmétaphores
dc.subjectMots-clés Langages
dc.subjectgéométrie
dc.subjectsymétrie
dc.subjectmétaphores
dc.subjectmodes de fréquentation
dc.subjectagir-parler-penser ______________________________________________________________________
dc.titleDidactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halMathématiques [math]/Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalAnnales de Didactiques et de Sciences Cognitives
bordeaux.page39-78
bordeaux.volume21
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02511761
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02511761v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Didactique,%20s%C3%A9mantique%20et%20m%C3%A9taphores%20:%20analyse%20de%20langages%20en%20classe%20de%20g%C3%A9om%C3%A9trie&rft.atitle=Didactique,%20s%C3%A9mantique%20et%20m%C3%A9taphores%20:%20analyse%20de%20langages%20en%20classe%20de%20g%C3%A9om%C3%A9trie&rft.jtitle=Annales%20de%20Didactiques%20et%20de%20Sciences%20Cognitives&rft.date=2016&rft.volume=21&rft.spage=39-78&rft.epage=39-78&rft.eissn=0987-7576&rft.issn=0987-7576&rft.au=BARRERA-CURIN%C2%B9,%20Raquel&BULF,%20Caroline&VENANT,%20Fabienne&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée