ÉTUDE DIDACTIQUE DES GESTES PROFESSIONNELS D'UN ENSEIGNANT DÉBUTANT EN FORMATION
BULF, Caroline
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Université de Bordeaux [UB]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Université de Bordeaux [UB]
BULF, Caroline
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Université de Bordeaux [UB]
< Réduire
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Université de Bordeaux [UB]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Recherches en Didactiques. 2016, vol. 22, p. 43-64
Presses Universitaires du Septentrion ; Association REDLCT ; Université de Lille
Résumé
Cet article a pour objectif de décrire la genèse et l’évolution des gestes professionnels d’une enseignante débutante en formation (Master 2) dans le contexte de l’enseignement-apprentissage de la géométrie et des grandeurs ...Lire la suite >
Cet article a pour objectif de décrire la genèse et l’évolution des gestes professionnels d’une enseignante débutante en formation (Master 2) dans le contexte de l’enseignement-apprentissage de la géométrie et des grandeurs et mesures. Au croisement de différents outils théoriques, les analyses s’appuient sur l’observation en début et en d’année des séances de classe (CM2) menées par une enseignante débutante lors des stages en responsabilité durant son année de formation initiale. Cet article cherche à donner des pistes pour une réflexion sur les conditions de développement des gestes professionnels d’enseignants débutants.< Réduire
Origine
Importé de hal