Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorCOULANGE, Lalina
hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorTRAIN², Grégory
dc.date.accessioned2024-04-16T13:55:07Z
dc.date.available2024-04-16T13:55:07Z
dc.date.issued2017
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199175
dc.description.abstractDans cette contribution, nous abordons des questions didactiques relatives à différentes acceptions possibles des fractions (partage de l’unité, partage d’une grandeur, commensuration et quotient) potentiellement rencontrées au cycle 3. Nous faisons état d’une part, de résultats liés à une recherche collaborative avec des enseignants illustrant des potentialités et des limites de la « fraction partage » (en début de cycle 3) et d’autre part, de perspectives en lien avec une acception relativement oubliée au sein de l’institution, celle de la « fraction commensuration » (Brousseau et Brousseau, 1987) que nous considérons comme propices à aborder la « fraction quotient » et certaines de ses potentialités. Ces perspectives nous ont notamment conduits à élaborer et à « pré-expérimenter » une ressource destinée à des élèves de fin de cycle 3, qui a été présentée à l’occasion de ce colloque.
dc.language.isofr
dc.source.titleActes du colloque Mathématiques en cycle 3
dc.subjectfractions
dc.subjectpartage
dc.subjectcommensuration
dc.subjectquotient
dc.subject.enDidactique des Mathématiques
dc.titleContinuités et ruptures de l enseignement des fractions au cycle 3 Quelles perspectives ?
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halMathématiques [math]
dc.subject.halMathématiques [math]/Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.title.proceedingActes du colloque Mathématiques en cycle 3
hal.identifierhal-02514426
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02514426v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Continuit%C3%A9s%20et%20ruptures%20de%20l%20enseignement%20des%20fractions%20au%20cycle%203%20Quelles%20perspectives%20?&rft.btitle=Actes%20du%20colloque%20Math%C3%A9matiques%20en%20cycle%203&rft.atitle=Continuit%C3%A9s%20et%20ruptures%20de%20l%20enseignement%20des%20fractions%20au%20cycle%203%20Quelles%20perspectives%20?&rft.date=2017&rft.au=COULANGE,%20Lalina&TRAIN%C2%B2,%20Gr%C3%A9gory&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée