Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire. Une transition clé : du gabarit au compas
hal.structure.identifier | Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D] | |
dc.contributor.author | BULF, Caroline | |
hal.structure.identifier | Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D] | |
dc.contributor.author | CELI, Valentina | |
dc.date.accessioned | 2024-04-16T13:55:01Z | |
dc.date.available | 2024-04-16T13:55:01Z | |
dc.date.issued | 2016 | |
dc.identifier.issn | 0152-4682 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199165 | |
dc.description.abstract | ans la perspective de développer des outils pour l'enseignant, nous proposons une progression originale sur l'enseignement des propriétés du cercle, à partir d'une seule et même figure-modèle, permettant de souligner une continuité des apprentissages tout au long de l'école primaire tout en créant les conditions favorables pour exercer et développer le regard géométrique des élèves. Cette progression prend en compte l'évolution de diverses conceptions du cercle et de l'articulation avec les différents usages du gabarit de disque et du compas. Ce travail ouvre des perspectives sur les pratiques des enseignants et la formation à ces pratiques. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | IREM de Grenoble | |
dc.title | Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire. Une transition clé : du gabarit au compas | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | |
bordeaux.journal | Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire | |
bordeaux.hal.laboratories | Laboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441 | * |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-02515834 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02515834v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Essai%20d%E2%80%99une%20progression%20sur%20le%20cercle%20pour%20l%E2%80%99%C3%A9cole%20primaire.%20Une%20transition%20cl%C3%A9%20:%20du%20gabarit%20au%20compas&rft.atitle=Essai%20d%E2%80%99une%20progression%20sur%20le%20cercle%20pour%20l%E2%80%99%C3%A9cole%20primaire.%20Une%20transition%20cl%C3%A9%20:%20du%20gabarit%20au%20compas&rft.jtitle=Grand%20N,%20Revue%20de%20math%C3%A9matiques,%20de%20sciences%20et%20technologie%20pour%20les%20ma%C3%AEtres%20de%20l%E2%80%99enseignement%20primaire&rft.date=2016&rft.eissn=0152-4682&rft.issn=0152-4682&rft.au=BULF,%20Caroline&CELI,%20Valentina&rft.genre=article |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |