Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
hal.structure.identifierLaboratoire de Mathématiques et de leurs Applications [Pau] [LMAP]
dc.contributor.authorBLOCH, Isabelle
dc.date.accessioned2024-04-16T13:54:56Z
dc.date.available2024-04-16T13:54:56Z
dc.date.issued2015-11-15
dc.identifier.issn0759-9188
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199157
dc.description.abstractQue sont les objets mathématiques ? Leur nature est-elle abstraite ou issue du concret ? Les mathématiciens et philosophes ont élaboré au 20 ème siècle de nouvelles réponses à ces questions posées depuis l'Antiquité ; ce siècle dernier a aussi été celui où ces positions philosophiques et épistémologiques ont eu un impact sur les décisions prises pour l'enseignement des mathématiques. Des études concernant la sémiotique des mathématiques ont aussi été largement investies. Les recherches en didactique des mathématiques actuelles se positionnent, plus ou moins explicitement, sur ces questions épistémologiques.
dc.description.abstractEnAbstract : What are mathematical objects and concepts? Are they only abstractions or are they coming from the real world? Mathematicians and philosophers have elaborated new answers to these very old questions. The 20 th century has also been the one where these epistemological positions had an impact on the decisions concerning the teaching of mathematics. Studies on the semiotic facet of mathematics have also been undertaken. Researchers in didactic of mathematics take position themselves more or less clearly on these epistemological questions, that deserve to be lightened.
dc.language.isofr
dc.publisherInstitut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble)
dc.subjectMots-clés : concepts mathématiques
dc.subjectidéalités
dc.subjectsignes mathématiques
dc.subject.enépistémologie Key-words: mathematical concepts
dc.subject.enidealities
dc.subject.enmathematical symbols
dc.subject.enepistemology
dc.titleCONCEPTS, OBJETS, SYMBOLES, ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES… Quelques réflexions sur l'épistémologie et la didactique 1 Isabelle Bloch Professeure émérite -Université de Bordeaux
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halMathématiques [math]
bordeaux.journalPetit x
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02525717
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02525717v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=CONCEPTS,%20OBJETS,%20SYMBOLES,%20ENSEIGNEMENT%20DES%20MATH%C3%89MATIQUES%E2%80%A6%20Quelques%20r%C3%A9flexions%20sur%20l'%C3%A9pist%C3%A9mologie%20et%20la%20didactique%2&rft.atitle=CONCEPTS,%20OBJETS,%20SYMBOLES,%20ENSEIGNEMENT%20DES%20MATH%C3%89MATIQUES%E2%80%A6%20Quelques%20r%C3%A9flexions%20sur%20l'%C3%A9pist%C3%A9mologie%20et%20la%20didactique%&rft.jtitle=Petit%20x&rft.date=2015-11-15&rft.eissn=0759-9188&rft.issn=0759-9188&rft.au=BLOCH,%20Isabelle&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée