Afficher la notice abrégée

une étude de cas à propos de la circulation du sang

hal.structure.identifierEducation, Formation, Travail, Savoirs [EFTS]
dc.contributor.authorPAUTAL, Eliane
hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorPATRICIA, Schneeberger
dc.date.accessioned2024-04-16T13:54:39Z
dc.date.available2024-04-16T13:54:39Z
dc.date.issued2015
dc.identifier.issn0994-3722
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199132
dc.description.abstractL’article s’intéresse à une situation d’enseignement et d’apprentissage du concept de circulation du sang au cycle 3 au cours de laquelle nous examinons l’usage de deux systèmes sémiotiques, emblématiques de l’enseignement des sciences à l’école. Les analyses mobilisent le cadre théorique de l’action conjointe en didactique (Sensevy 2011) croisé avec la notion de rapport au savoir (Charlot, Bautier & Rochex 1992 pour les premiers travaux). La méthodologie mise en œuvre pour la recherche relève d’une analyse clinique ascendante (Schubauer-Leoni & Leutenegger 2002) et les résultats fournissent des éléments de compréhension de la production d’inégalités entre élèves, lors de l’étude du concept, en lien avec l’usage qui est fait, tant par le professeur que par les élèves, des supports didactiques sélectionnés.
dc.description.abstractEnThis paper focuses on a specific teaching and learning situation in primary French school about blood flow. The theoritical frameworks used for our analysis are those of the Joint Action Theory in Didactics (Sensevy, Mercier & Schubauer-Léoni 2000, Sensevy & Mercier 2007, Sensevy 2011) and knowledge approach (Charlot, Bautier & Rochex 1992, Charlot 1997, Bautier & Rochex 1998, Bautier & Goigoux 2004, Bautier & Rayou 2009). The implemented methodology comes from an ascending analysis of practices (Schubauer-Léoni & Leutenegger 2002). Our analyses provide some elements necessary to understand the production of inequalities between pupils, during learnings, in connection with the selected didactic materials used by both professor and pupils.
dc.language.isofr
dc.publisherAssociation pour la Recherche en Education (ARED)
dc.subjectapprentissage
dc.subjectcirculation du sang
dc.subjectdocuments scientifiques
dc.subjectenseignement
dc.subjectinégalités
dc.subjectpratiques discriminantes
dc.subjectrapport au savoir
dc.subject.enblood flow
dc.subject.endiscriminating practices
dc.subject.eninequalities
dc.subject.enlearning relationship to knowledge
dc.subject.enscientific media
dc.subject.enteaching
dc.titleDes usages de supports scientifiques producteurs d’inégalités
dc.titleune étude de cas à propos de la circulation du sang
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.journalSpirale - Revue de Recherches en Éducation
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441*
bordeaux.issue55
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02567882
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02567882v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Des%20usages%20de%20supports%20scientifiques%20producteurs%20d%E2%80%99in%C3%A9galit%C3%A9s&une%20%C3%A9tude%20de%20cas%20%C3%A0%20propos%20de%20la%20circulation%20du&rft.atitle=Des%20usages%20de%20supports%20scientifiques%20producteurs%20d%E2%80%99in%C3%A9galit%C3%A9s&une%20%C3%A9tude%20de%20cas%20%C3%A0%20propos%20de%20la%20circulation%20d&rft.jtitle=Spirale%20-%20Revue%20de%20Recherches%20en%20%C3%89ducation&rft.date=2015&rft.issue=55&rft.eissn=0994-3722&rft.issn=0994-3722&rft.au=PAUTAL,%20Eliane&PATRICIA,%20Schneeberger&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée