Des usages de supports scientifiques producteurs d’inégalités
une étude de cas à propos de la circulation du sang
PATRICIA, Schneeberger
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
PATRICIA, Schneeberger
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
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Language
fr
Article de revue
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Spirale - Revue de Recherches en Éducation. 2015 n° 55
Association pour la Recherche en Education (ARED)
Abstract
L’article s’intéresse à une situation d’enseignement et d’apprentissage du concept de circulation du sang au cycle 3 au cours de laquelle nous examinons l’usage de deux systèmes sémiotiques, emblématiques de l’enseignement ...Read more >
L’article s’intéresse à une situation d’enseignement et d’apprentissage du concept de circulation du sang au cycle 3 au cours de laquelle nous examinons l’usage de deux systèmes sémiotiques, emblématiques de l’enseignement des sciences à l’école. Les analyses mobilisent le cadre théorique de l’action conjointe en didactique (Sensevy 2011) croisé avec la notion de rapport au savoir (Charlot, Bautier & Rochex 1992 pour les premiers travaux). La méthodologie mise en œuvre pour la recherche relève d’une analyse clinique ascendante (Schubauer-Leoni & Leutenegger 2002) et les résultats fournissent des éléments de compréhension de la production d’inégalités entre élèves, lors de l’étude du concept, en lien avec l’usage qui est fait, tant par le professeur que par les élèves, des supports didactiques sélectionnés.Read less <
English Abstract
This paper focuses on a specific teaching and learning situation in primary French school about blood flow. The theoritical frameworks used for our analysis are those of the Joint Action Theory in Didactics (Sensevy, Mercier ...Read more >
This paper focuses on a specific teaching and learning situation in primary French school about blood flow. The theoritical frameworks used for our analysis are those of the Joint Action Theory in Didactics (Sensevy, Mercier & Schubauer-Léoni 2000, Sensevy & Mercier 2007, Sensevy 2011) and knowledge approach (Charlot, Bautier & Rochex 1992, Charlot 1997, Bautier & Rochex 1998, Bautier & Goigoux 2004, Bautier & Rayou 2009). The implemented methodology comes from an ascending analysis of practices (Schubauer-Léoni & Leutenegger 2002). Our analyses provide some elements necessary to understand the production of inequalities between pupils, during learnings, in connection with the selected didactic materials used by both professor and pupils.Read less <
Keywords
apprentissage
circulation du sang
documents scientifiques
enseignement
inégalités
pratiques discriminantes
rapport au savoir
English Keywords
blood flow
discriminating practices
inequalities
learning relationship to knowledge
scientific media
teaching
Origin
Hal imported