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hal.structure.identifierPassages
hal.structure.identifierUniversité Bordeaux Montaigne [UBM]
dc.contributor.authorALIBERT, Valentin
dc.date.accessioned2024-04-16T03:19:44Z
dc.date.available2024-04-16T03:19:44Z
dc.date.issued2024-03
dc.identifier.issn2274-7699
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199059
dc.description.abstractCet article explore les relations que les enfants tissent avec la biodiversité lorsqu’ils construisent des cabanes et les valeurs qu’ils accordent à la nature. Cette recherche se positionne au sein de la géographie sociale et culturelle de l’environnement et des géographies des enfants. Le cadrage théorique, interdisciplinaire, mobilise notamment des travaux en psychologie de l’environnement et en biologie de la conservation, afin de problématiser un objet de recherche peu traité en géographie. La construction des cabanes prend place au sein des temps récréatifs animés par un groupe local du mouvement de scoutisme laïque des Éclaireurs et Éclaireuses de France (EEDF). La méthodologie est essentiellement fondée sur des observations participantes, effectuées lors des rencontres mensuelles au sein d’un bois de l’agglomération bordelaise. L’article démontre l’intérêt d’une approche microgéographique des cabanes afin de prendre au sérieux les territoires construits par les enfants. La construction des cabanes s’avère un contexte privilégié pour étudier la territorialisation des enfants et les valeurs qu’ils attribuent à la nature lorsqu’ils jouent en forêt.
dc.description.abstractEnThis paper explores the relationships children forge with biodiversity when building huts, and the values they place on nature. This research is based on an interdisciplinary approach: social and cultural geography of the environment, children’s geographies, environmental psychology and biodiversity conservation. The huts construction takes place within leisure times organized by a local group of the secular scouting movement Les Éclaireurs et Éclaireuses de France (EEDF). The methodology is essentially based on participant observations, carried out during monthly meetings in a wood near Bordeaux. The article demonstrates the interest of a microgeographic approach to huts that allows us to take seriously territories built by children. Their constructions make it possible to explore children territorialization and the values attributed to nature when they play in forest.
dc.language.isofr
dc.publisherETE - Éditions ESPACES
dc.subjectEnfants
dc.subjectCabanes
dc.subjectNature
dc.subjectTerritorialisation
dc.subjectMicrogéographie
dc.subjectScoutisme laïque
dc.subject.enChildren
dc.subject.enNature
dc.subject.enHut
dc.subject.enMicrogeography
dc.subject.enScouting
dc.titleConstruire sa cabane : territorialisations et valeurs attribuées à la nature par les enfants
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
dc.subject.halSciences de l'environnement
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.journalNature et récréation
bordeaux.page59-72
bordeaux.hal.laboratoriesPassages - UMR 5319*
bordeaux.issue15
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04524671
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04524671v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Construire%20sa%20cabane%E2%80%AF:%20territorialisations%20et%20valeurs%20attribu%C3%A9es%20%C3%A0%20la%20nature%20par%20les%20enfants&rft.atitle=Construire%20sa%20cabane%E2%80%AF:%20territorialisations%20et%20valeurs%20attribu%C3%A9es%20%C3%A0%20la%20nature%20par%20les%20enfants&rft.jtitle=Nature%20et%20r%C3%A9cr%C3%A9ation&rft.date=2024-03&rft.issue=15&rft.spage=59-72&rft.epage=59-72&rft.eissn=2274-7699&rft.issn=2274-7699&rft.au=ALIBERT,%20Valentin&rft.genre=article


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