Le musée de la Nature : valeur cultuelle et valeur d'exposition à l'heure de la société de l'attention.
Idioma
fr
Communication dans un congrès
Este ítem está publicado en
Anthropocène, Collapsologie, Justice Environnementale & consommation responsable., 2023-06-16, Nice.
Resumen
La communication défend que nous vivions désormais la nature comme uneexpérience parmi d’autres et de manière fragmentaire. Nous ne pouvons plus penserla nature dans son unité. Cette donnée, couplée à l’accélération permise ...Leer más >
La communication défend que nous vivions désormais la nature comme uneexpérience parmi d’autres et de manière fragmentaire. Nous ne pouvons plus penserla nature dans son unité. Cette donnée, couplée à l’accélération permise par lestechnologies de l’information et les médias sociaux, produit une prédominance de lavaleur d’exposition sur la valeur cultuelle dans notre relation à la nature. La lutte contrele changement climatique passe elle aussi par les médias sociaux, mais ne réussit pasà nous mobiliser. Notre attention est détournée perpétuellement et l’utilisation desréseaux sociaux par les activistes ne fait qu’amplifier le problème. Nous ne sommesplus en mesure de fixer notre attention sur ce qui compte : la nature dans son unité.Pour sortir de l’impasse, il faut revenir à une éthique de la nature ordinaire.< Leer menos
Palabras clave
Musée de la Nature
Valeur culturelle
Valeur d'exposition
Orígen
Importado de HalCentros de investigación