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dc.contributor.advisorPhilippe Martin
dc.contributor.advisorAnoh Bernard Adouko
hal.structure.identifierCentre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale [COMPTRASEC]
dc.contributor.authorSERI, Bi Neatien Urbain Victorien
dc.contributor.otherMaryse Badel [Président]
dc.contributor.otherNanga Silué [Rapporteur]
dc.contributor.otherAnne-Sophie Ginon [Rapporteur]
dc.contributor.otherClaire Magord
dc.date.accessioned2024-04-15T11:58:54Z
dc.date.available2024-04-15T11:58:54Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/198999
dc.identifier.nnt2024BORD0013
dc.description.abstractL'accès aux soins de santé, notamment des plus pauvres, est une préoccupation au coeur des réflexions dans tous les systèmes politiques et juridiques nationaux. La question se pose davantage sur le continent africain où il existe peu de mécanismes de couverture santé. Les différents projets de Couverture maladie universelle initiés dans un certain nombre de pays africains tentent d'y apporter des solutions, mais peinent encore à se déployer. C'est le cas en Côte d'Ivoire depuis l'entrée en vigueur, le 1er octobre 2019, de la loi n°2014-131 du 24 mars 2014 instituant la Couverture maladie universelle. En dehors des travailleurs salariés et des fonctionnaires en activité ou à la retraite, les populations intègrent lentement et difficilement la CMU pourtant obligatoire pourtous. Il faut dire que le projet fait l'objet de critiques et de peu d'adhésion de la part de la population. Il pèche également par ses dispositions qui alimentent ces critiques, notamment sur la durée du délai de carence s’imposant à l’assuré, le caractère obligatoire de l'activité professionnelle pour les étrangers, le manque d'ouverture à d'autres formes de médecine telle que la médecine traditionnelle. Cela dit, l'exercice du droit fondamental à la santé dans un environnement marqué par un secteur informel important et une population à majorité pauvre passe par un système obligatoire et solidaire de mutualisation du risque comme la CMU. Reste à déterminer le modèle adéquat, notamment en termes de financement, afin de mettre en adéquation son objectifd’universalité et le contexte dans lequel il est mis en oeuvre.
dc.description.abstractEnAccess to health care, particularly for the poorest, is a central concern in all national political and legal systems. The issue is more acute on the African continent, where there are few health coverage mechanisms. The various Universal Health Coverage projects initiated in a number of African countries are attempting to provide solutions, but are still struggling to get off the ground. This has been the case in Côte d'Ivoire since law no. 2014-131 of 24 March 2014 instituting Universal Health Coverage came into force on 1 October 2019. Apart from salaried workers and civil servants, both active and retired, people are slowly and painstakingly integrating the CMU, despite the fact that it is compulsory for everyone. It has to be said that the project is the subject of criticism and little support from the population. It is also flawed by its provisions, which fuel these criticisms, in particular the length of the waiting period imposed on the insured, the compulsory nature of professional activity for foreigners, and the lack of openness to other forms of medicine such as traditionalmedicine. That said, if the fundamental right to health is to be exercised in an environment characterised by a large informal sector and a predominantly poor population, a compulsory, solidarity-based risk-pooling system such as the CMU is needed. What remains to be done is to determine the appropriate model, particularly in terms of funding, so as to match its universal objective with the context in which it is implemented.
dc.language.isofr
dc.subjectCouverture maladie universelle
dc.subjectDroit à la santé
dc.subjectPanier de soins
dc.subjectTicket modérateur
dc.subjectDélai de carence
dc.subjectParcours de soins
dc.subjectUniversalité
dc.subjectRéalisation du droit
dc.subject.enUniversal Health Cover
dc.subject.enRight to health
dc.subject.enBasket of care
dc.subject.enCare pathway
dc.subject.enCo-payment
dc.subject.enWaiting period
dc.subject.enUniversality
dc.subject.enRealisation of the right
dc.titleContribution à l'étude de la Couverture maladie universelle (CMU) au prisme du droit à la santé en droit social ivoirien
dc.title.enContribution to the study of universal health coverage through the prism of the right to health in Ivorian social law
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Droit
bordeaux.hal.laboratoriesCentre de Droit Comparé du Travail et de la Sécurité Sociale (COMPTRASEC) - UMR 5114*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.type.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de droit
hal.identifiertel-04496086
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-04496086v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Contribution%20%C3%A0%20l'%C3%A9tude%20de%20la%20Couverture%20maladie%20universelle%20(CMU)%20au%20prisme%20du%20droit%20%C3%A0%20la%20sant%C3%A9%20en%20droit%20social%20&rft.atitle=Contribution%20%C3%A0%20l'%C3%A9tude%20de%20la%20Couverture%20maladie%20universelle%20(CMU)%20au%20prisme%20du%20droit%20%C3%A0%20la%20sant%C3%A9%20en%20droit%20social%2&rft.au=SERI,%20Bi%20Neatien%20Urbain%20Victorien&rft.genre=unknown


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