Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierLaboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique [LINA]
dc.contributor.authorBECHET, Denis
hal.structure.identifierLaboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
hal.structure.identifierLinguistic signs, grammar and meaning: computational logic for natural language [SIGNES]
dc.contributor.authorBONATO, Roberto
hal.structure.identifierLaboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique [LINA]
dc.contributor.authorDIKOVSKY, Alexandre
hal.structure.identifierLogical Information Systems [LIS]
dc.contributor.authorFORET, Annie
hal.structure.identifierLinguistic signs, grammar and meaning: computational logic for natural language [SIGNES]
hal.structure.identifierLaboratoire Informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour [LIUPPA]
dc.contributor.authorLE NIR, Yannick
hal.structure.identifierLaboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique [LINA]
dc.contributor.authorMOREAU, Erwan
hal.structure.identifierLaboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
hal.structure.identifierLinguistic signs, grammar and meaning: computational logic for natural language [SIGNES]
dc.contributor.authorRETORÉ, Christian
hal.structure.identifierModeling Tree Structures, Machine Learning, and Information Extraction [MOSTRARE]
hal.structure.identifierLaboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille [LIFL]
dc.contributor.authorTELLIER, Isabelle
dc.date.accessioned2024-04-15T09:52:35Z
dc.date.available2024-04-15T09:52:35Z
dc.date.issued2007-10-01
dc.identifier.issn0986-6124
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/198532
dc.description.abstractDans cet article, nous présentons nos résultats récents concernant l'apprentissage de la syntaxe des langues naturelles, en adoptant le point de vue de l'inférence grammaticale symbolique. L'objectif est d'identifier à partir d'exemples, dans une classe de grammaires connue à l'avance, une grammaire particulière qui engendre les dits exemples. Le modèle de Gold fixe les conditions et le critère de réussite d'une telle entreprise : quand un algorithme produisant une grammaire candidate existe-t-il ? quelle structure doivent contenir les exemples : suites de mots, suites de mots étiquetés, arbres d'analyse ? D'un point de vue théorique, nos résultats établissent l'apprenabilité ou la non-apprenabilité de certaines classes de grammaires catégorielles. En pratique, nos résultats permettent aussi d'acquérir automatiquement des ressources syntaxiques à partir de données réelles. Au final, nous discutons de l'intérêt de cette approche pour modéliser l'acquisition de leur langue naturelle par les enfants ainsi que pour construire automatiquement des grammaires électroniques à partir de corpus.
dc.description.abstractEnIn this paper, we present our recent results on the acquistion of the syntax of natural languages, from the point of view of the theory of grammatical inference. Given a class of possible grammars, the objective is to identify, from a set of positive examples, a grammar in the class which produces the examples. The Gold model formalises the learning process and gives stringent criteria of its success: when does there exist an algorithm producing a target grammar ? what kind of structure should the examples have (strings of words, strings of tagged words, trees) ? From a theoretical point of view, our results establish the learnability or the unlearnability of various classes of categorial grammars. From a practical perspective, these results enable the extraction of syntactic information from real data. Finally, we discuss the interest of this approach for modelling child language acquisition and for automated induction of grammars from corpora.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses Universitaires de Vincennes
dc.subjectacquisition syntaxique
dc.subjectinférence grammaticale
dc.subjectgrammaires catégorielles
dc.subjectmodèle de Gold
dc.subjectressources syntaxiques
dc.subject.ensyntax learning
dc.subject.engrammatical inference
dc.subject.encategorial grammars
dc.subject.enGold's model
dc.subject.ensyntactical resources
dc.titleModèles algorithmiques de l'acquisition de la syntaxe : concepts et méthodes, résultats et problèmes
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halInformatique [cs]/Apprentissage [cs.LG]
dc.subject.halInformatique [cs]/Informatique et langage [cs.CL]
dc.subject.halSciences cognitives/Linguistique
dc.subject.halInformatique [cs]/Logique en informatique [cs.LO]
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Linguistique
bordeaux.journalRecherches linguistiques de Vincennes
bordeaux.page123--152
bordeaux.volume36
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) - UMR 5800*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-00354043
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNon spécifiée
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-00354043v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mod%C3%A8les%20algorithmiques%20de%20l'acquisition%20de%20la%20syntaxe%20:%20concepts%20et%20m%C3%A9thodes,%20r%C3%A9sultats%20et%20probl%C3%A8mes&rft.atitle=Mod%C3%A8les%20algorithmiques%20de%20l'acquisition%20de%20la%20syntaxe%20:%20concepts%20et%20m%C3%A9thodes,%20r%C3%A9sultats%20et%20probl%C3%A8mes&rft.jtitle=Recherches%20linguistiques%20de%20Vincennes&rft.date=2007-10-01&rft.volume=36&rft.spage=123--152&rft.epage=123--152&rft.eissn=0986-6124&rft.issn=0986-6124&rft.au=BECHET,%20Denis&BONATO,%20Roberto&DIKOVSKY,%20Alexandre&FORET,%20Annie&LE%20NIR,%20Yannick&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée