Comment battre la marche aléatoire en comptant ?
HANUSSE, Nicolas
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Algorithmics for computationally intensive applications over wide scale distributed platforms [CEPAGE]
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Algorithmics for computationally intensive applications over wide scale distributed platforms [CEPAGE]
ILCINKAS, David
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
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Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
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KOSOWSKI, Adrian
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Algorithmics for computationally intensive applications over wide scale distributed platforms [CEPAGE]
Department of Algorithms and Systems Modelling [ETI GUT] [Gdansk University of Technology]
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Department of Algorithms and Systems Modelling [ETI GUT] [Gdansk University of Technology]
HANUSSE, Nicolas
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Algorithmics for computationally intensive applications over wide scale distributed platforms [CEPAGE]
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ILCINKAS, David
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
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KOSOWSKI, Adrian
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Department of Algorithms and Systems Modelling [ETI GUT] [Gdansk University of Technology]
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Department of Algorithms and Systems Modelling [ETI GUT] [Gdansk University of Technology]
NISSE, Nicolas
Algorithms, simulation, combinatorics and optimization for telecommunications [MASCOTTE]
< Reduce
Algorithms, simulation, combinatorics and optimization for telecommunications [MASCOTTE]
Language
en
Communication dans un congrès
This item was published in
12èmes Rencontres Francophones sur les Aspects Algorithmiques de Télécommunications (AlgoTel), 2010, Belle Dune. 2010
Abstract
Nous étudions le problème consistant à trouver une destination t dans un réseau, non fiable, grâce à un agent mobile. Chaque noeud du réseau peut donner un conseil quant au prochain sommet à visiter pour se rapprocher de ...Read more >
Nous étudions le problème consistant à trouver une destination t dans un réseau, non fiable, grâce à un agent mobile. Chaque noeud du réseau peut donner un conseil quant au prochain sommet à visiter pour se rapprocher de t. Malheureusement, k noeuds, appelés menteurs, donnent de mauvais conseils. Il est connu que pour un graphe G de n sommets et de degré maximum Delta >= 3, atteindre une cible à distance d de la position initiale peut demander un temps moyen de 2^{Omega(min{d,k})}, pour tout d,k=O(log n), même lorsque G est un arbre. Ce papier étudie une stratégie, appelée R/A, utilisant un compteur (d'étapes) pour alterner entre les phases aléatoires (R) où l'agent choisit aléatoirement une arête incidente, et celles (A) où l'agent suit le conseil local. Aucune connaissance des paramètres n, d, ou k n'est requise, et l'agent n'a pas besoin de se rappeler par quel lien il est entré dans le sommet qu'il occupe. Nous étudions les performances de cette stratégie pour deux classes de graphes, extrêmes pour ce qui est de l'expansion: les anneaux et les graphes réguliers aléatoires (une importante classe d' expanders). Pour l'anneau, l'algorithme R/A requiert un temps moyen de 2d+k^{Theta(1)} (polynomial en d et k) pour une distribution des menteurs la plus défavorable. A l'opposé, nous montrons que dans un anneau, une marche aléatoire biaisée requiert un temps moyen exponentiel en d et k. Pour les graphes aléatoires réguliers, le temps de recherche moyen de l'algorithme R/A est O(k^3 log^3 n) a.a.s.\ Le terme polylogarithmique de cette borne ne peut pas être amélioré, puisque nous montrons une borne inférieure de Omega(log n) pour d,k=Omega(log log n) dans les graphes aléatoires réguliers a.a.s. qui s'applique même lorsque l'agent a le sens de l'orientation.Read less <
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