Images et représentations du Pérou en France (1821- 2021)
YVINEC, Maud
Centre de recherche et d'histoire de l'Amérique latine et des mondes ibériques [CRALMI]
Centre de recherche et d'histoire de l'Amérique latine et des mondes ibériques [CRALMI]
EYMAR, Marcos
Réceptions et médiations de littératures et de cultures étrangères et comparées (Orléans) [REMELICE]
Réceptions et médiations de littératures et de cultures étrangères et comparées (Orléans) [REMELICE]
HERRERA, Morgana
CRIAL - Centre de Recherche Interuniversitaire sur l'Amérique Latine - EA 2052 [CRIAL]
Centre de recherches interuniversitaire sur les champs culturels en Amérique latine (CRICCAL) [CRICCAL]
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - UFR Langues, Littératures, Cultures et Sociétés Étrangères [USN LLCSE]
< Réduire
CRIAL - Centre de Recherche Interuniversitaire sur l'Amérique Latine - EA 2052 [CRIAL]
Centre de recherches interuniversitaire sur les champs culturels en Amérique latine (CRICCAL) [CRICCAL]
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - UFR Langues, Littératures, Cultures et Sociétés Étrangères [USN LLCSE]
Langue
fr
Ouvrage
Ce document a été publié dans
2023-04
Résumé
Cette publication vise à explorer deux siècles d’histoire politique et sociale, culturelle et artistique du Pérou grâce à l’étude d’images populaires, de peintures, de photographies, de films, de lettres, de publications ...Lire la suite >
Cette publication vise à explorer deux siècles d’histoire politique et sociale, culturelle et artistique du Pérou grâce à l’étude d’images populaires, de peintures, de photographies, de films, de lettres, de publications journalistiques, de multiples témoignages recueillis depuis les premières décennies de l’Indépendance du Pérou, en 1821, en France ou produits par des artistes français ou encore en lien avec la culture française. Images et représentations du Pérou en France croise les perceptions de deux espaces géographiques et culturels apparemment très éloignés, mais qui ont une longue histoire de proximité.L’ouvrage est organisé en quatre parties : « Le Pérou indépendant et quelques-unes de ses représentations » propose des travaux liés aux représentations de la guerre d’indépendance et aux premières réflexions sur la construction de l’idée de nation péruvienne. La deuxième partie du livre « De l’orientalisme au nectar des Incas » évoque les regards exotiques créés sur la base d’un élément culturel péruvien au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. « De la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale » regroupe des recherches sur les représentations artistiques inspirées par l’indigénisme et les avant-gardes sans oublier la dimension idéologique. Enfin « L’ Amazonie au coeur de l’engagement, l’art péruvien contre la corruption » décrit différentes manifestations de l’art de l’Amazonie, la partie la plus vaste du territoire péruvien et paradoxalement la plus négligée des projets politiques au cours des deux siècles d’indépendance.< Réduire
Mots clés
Pérou
France
images
culture visuelle
représentations littéraires
représentations cinématographiques
Amazonie péruvienne
Origine
Importé de hal