Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorClaudie Lavaud (université Bordeaux 3)
hal.structure.identifierUniversité de Bordeaux [UB]
hal.structure.identifierSciences, Philosophie, Humanités [SPH]
dc.contributor.authorDUPEYRON, Jean-François
dc.contributor.otherClaudie Lavaud (université Bordeaux 3)
dc.contributor.otherJean Terrel (université Bordeaux 3)
dc.contributor.otherDrina Candilis-Huisman (université Paris 7)
dc.contributor.otherPatrick Wotling (université Paris 4)
dc.date.accessioned2024-03-26T03:16:58Z
dc.date.available2024-03-26T03:16:58Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/188980
dc.identifier.nnt2002BOR30005
dc.description.abstractCe travail de recherche propose une étude des représentations de l'enfance et de leurs conséquences dans le champ éducatif et pédagogique. Tout acte éducatif, tout geste pédagogique sont en effet reliés à des conceptions que les adultes se font de l'enfance : ce sont ces cadres généraux qui sont analysés, afin de mieux comprendre leur impact dans la relation adulte-enfant ou adulte-jeune.[. ..] A l'issue de ce temps très analytique, une nouvelle représentation de l'enfance est proposée. C'est celle dont Nietzsche, entre autres, a esquissé les caractéristiques dans presque tous ses textes. Elle fonctionne en opposant le concept "d'enfantilité" au concept nihiliste "d'infantilité" : "l'enfantilité" est celui qui a réussi à conserver son enfance sans qu'elle dégénère en infantilité. C'est donc toute une lecture de Nietzsche qui est proposée par ce biais, en guise de point d'orgue de cette recherche sur nos idées adultes à propos des enfants.
dc.description.abstractEnThis research work proposes a study of representations of childhood and their consequences in the educational and pedagogical field. Any educational act, any pedagogical gesture is in fact linked to conceptions that adults have of childhood: it is these general frameworks which are analyzed, in order to better understand their impact in the adult-child or adult-young person relationship. [. ..] At the end of this very analytical time, a new representation of childhood is proposed. It is the one whose characteristics Nietzsche, among others, outlined in almost all his texts. It works by opposing the concept of "childhood" to the nihilistic concept of "infantility" ["infantilité"]: "childhood" is the one who has managed to preserve his childhood without it degenerating into infantility. It is therefore a whole reading of Nietzsche which is proposed in this way, as the culmination of this research on our adult ideas about children.
dc.language.isofr
dc.subjectEnfants -- Dans la littérature
dc.subjectÉducation des enfants
dc.subjectÉducation -- Philosophie
dc.subject.enChildren -- In literature
dc.subject.enChildren's education
dc.subject.enEducation -- Philosophy
dc.title« Des idées sur l'enfance » : étude des représentations de l'enfant et des philosophies de l'éducation en Occident
dc.title.en"Ideas about the childhood" : study of the representations of the child and the philosophies of the education in West
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Philosophie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.hal.laboratoriesSciences, Philosophie, Humanités (SPH) - UMRU 4573*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
hal.identifiertel-04511841
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-04511841v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C2%AB%20Des%20id%C3%A9es%20sur%20l'enfance%20%C2%BB%20:%20%C3%A9tude%20des%20repr%C3%A9sentations%20de%20l'enfant%20et%20des%20philosophies%20de%20l'%C3%A9ducation%20en%&rft.atitle=%C2%AB%20Des%20id%C3%A9es%20sur%20l'enfance%20%C2%BB%20:%20%C3%A9tude%20des%20repr%C3%A9sentations%20de%20l'enfant%20et%20des%20philosophies%20de%20l'%C3%A9ducation%20en&rft.au=DUPEYRON,%20Jean-Fran%C3%A7ois&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée