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dc.contributor.advisorHubert Fondin (université de Bordeaux 3)
hal.structure.identifierCOGNITIQUE
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorLIQUÈTE, Vincent
dc.contributor.otherHubert Fondin (université de Bordeaux 3)
dc.contributor.otherClaude Le Boeuf (université de Montpellier 1)
dc.contributor.otherFranc Morandi (LU.F.M. d'Aquitaine)
dc.contributor.otherMichel Perrot (université de Bordeaux 3)
dc.date.accessioned2024-03-23T03:12:46Z
dc.date.available2024-03-23T03:12:46Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/188927
dc.identifier.nnt2000BOR30043
dc.description.abstractL'objet d'étude présente, concerne la recherche d'information et de documentation des professeurs de collège au sein de l'écosystème documentaire environnant. En effet, à quoi ressemble actuellement la recherche d'information des professeurs de collège, afin de leur permettre de préparer la classe, de réactualiser leurs savoirs professionnels et plus généralement de se tenir informes de l'actualité de la recherche pédagogique et disciplinaire ? - parmi les hypothèses retenues, nous avons déduit quelques principes comme : - les programmes d'enseignement et les divers textes officiels de référence n'accorderaient qu'une faible crédibilité aux fonds documentaires du cdi et relègueraient ce type de documentation a un rôle secondaire voire anecdotique. - un ensemble de facteurs lies au vécu (cursus, diplôme, âge...) et au cadre professionnel de l'enseignant auraient une incidence significative sur les différents types d'usages observes. - rares seraient les enseignants ne combinant pas plusieurs stratégies de recherche d'information, dont celle reposant sur la constitution de fonds documentaire personnel. - le cdi et le documentaliste ne seraient pas perçus par les professeurs comme des services et des compétences à leur intention, pouvant répondre à certains besoins spécifiques d'information. - enfin, nous assisterions à l'émergence progressive de nouveaux types d'usages, combinant diverses technologies et réseaux informationnels. L’étude repose sur une enquête menée auprès de 325 professeurs et de 34 documentalistes repartis sur l'ensemble de l'académie de Basse-Normandie, dans les 34 collèges de type urbain, rural et semi-urbain. Les comportements constates nous permettent à la fois de révéler un ensemble notoire de dysfonctionnements structurels, ainsi que de dresser une typologie des comportements documentaires dominants du professeur.
dc.description.abstractEnThe present object of study concerns the search for information and documentation by college professors within the surrounding documentary ecosystem. Indeed, what does college professors' search for information currently look like, to enable them to prepare the class, update their professional knowledge and more generally to keep up to date with current educational and disciplinary research? - among the hypotheses retained, we deduced some principles such as:- the teaching programs and the various official reference texts would grant only weak credibility to the documentary funds of the CDI and would relegate this type of documentation to a secondary or even anecdotal role.- a set of factors linked to experience (course, diploma, age, etc.) and the professional framework of the teacher would have a significant impact on the different types of uses observed. - rare would be teachers who do not combine several information search strategies, including that based on the creation of personal documentary funds.- the permanent contract and the librarian would not be perceived by teachers as services and skills intended for them, capable of meeting certain specific information needs.- finally, we would witness the gradual emergence of new types of uses, combining various technologies and information networks. The study is based on a survey carried out among 325 teachers and 34 librarians spread across the entire Basse-Normandie academy, in the 34 urban, rural and semi-urban colleges. The observed behaviors allow us both to reveal a notorious set of structural dysfunctions, as well as to draw up a typology of the professor's dominant documentary behaviors.
dc.language.isofr
dc.subjectBibliothèques scolaires -- France
dc.subjectProfesseurs (enseignement secondaire) -- Formation -- France
dc.subjectDocumentation -- Étude et enseignement (secondaire) – France
dc.subjectCentres de documentation et d’information (CDI)
dc.subjectDocumentaliste
dc.subject.enSchool libraries -- France
dc.subject.enTeachers (secondary education) -- Training -- France
dc.subject.enDocumentation -- Study and teaching (secondary) – France
dc.subject.enDocumentation and information centers (CDI) -- France
dc.subject.enDocumentalist -- Colleges -- France
dc.titleÉtude des pratiques documentaires et informationnelles du professeur de collège
dc.title.enSurvey about the secondary school teacher's documentary and informational applications
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.hal.laboratoriesMICA : Médiation, Information, Communication, Art - UR 4426*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
hal.identifiertel-04511862
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-04511862v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C3%89tude%20des%20pratiques%20documentaires%20et%20informationnelles%20du%20professeur%20de%20coll%C3%A8ge&rft.atitle=%C3%89tude%20des%20pratiques%20documentaires%20et%20informationnelles%20du%20professeur%20de%20coll%C3%A8ge&rft.au=LIQU%C3%88TE,%20Vincent&rft.genre=unknown


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