Décolonialité de l’éducation : humaniser ou humanitariser pour émanciper ?
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Questions et pratiques d’humanisation : regards interdisciplinaires, 2023-05-08, Montréal. 2024-02-29
Résumé
Si les humanités sont les activités éducatives qui se veulent à la fois morales et civiques en vue de former un individu, un citoyen capable d’esprit critique, et de créativité, l’école doit être le lieu où se dessine un ...Lire la suite >
Si les humanités sont les activités éducatives qui se veulent à la fois morales et civiques en vue de former un individu, un citoyen capable d’esprit critique, et de créativité, l’école doit être le lieu où se dessine un système éducatif correspondant. En effet, c’est ce que soutient le pédagogue brésilien Paulo Freire. Pourtant, plusieurs ressortissants d’Afrique subsaharienne évoquent la nécessité d’émigrer vers l’Occident pour des études supérieures, alors que force est de constater que la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne comme la Côte d’Ivoire sont soumis à un système éducatif hérité de l’ancien colonisateur. Ainsi, il est nécessaire de comprendre les dynamiques en jeu et les raisons profondes de celles-ci. C’est alors qu’à l’occasion d’une mission de recherche en Côte d’Ivoire, ancienne colonie française nous avons recueilli plusieurs témoignages, par le biais d’entretiens compréhensifs, évoquant la quasi impossibilité d’une insertion socio-professionnelle après des études supérieures. Ce serait ce qui motiverait une migration massive vers l’Europe et principalement la France, anciennement le colonisateur. Devant ce qui s’apparentait pour elles à la difficulté de vivre pleinement leur humanité, plusieurs personnes interrogées se résignaient à l’émigration vers l’Occident. Elles avançaient principalement l’idée selon laquelle pour avoir une meilleure situation sociale, il leur était impératif d’émigrer. Et c’est d’ailleurs cette motivation qui est illustrée, en France, ces dernières décennies, par une forte immigration estudiantine, liée à ce fort besoin d’être formé et instruit par l’école européenne qui serait « supérieure » à celle de l’Afrique. Mais est-ce que cela serait la seule raison ? Ce tout autre constat, dans un contexte de mondialisation et d’interdépendance accrue, s’actualise dans un courant de pensée contemporain appelé la « colonialité ». Dans ce cas, nous sommes interpellés quant à cette posture qui présenterait certains savoirs comme dominants, rendant ainsi subalternes les autres savoirs : la colonialité du savoir. C’est ce que nous étayons aux prismes des Humanités.< Réduire
Résumé en anglais
If the humanities are educational activities that are intended to be both moral and civic, with a view to forming an individual, a citizen capable of critical thinking and creativity, then the school must be the place where ...Lire la suite >
If the humanities are educational activities that are intended to be both moral and civic, with a view to forming an individual, a citizen capable of critical thinking and creativity, then the school must be the place where a corresponding educational system is designed. Indeed, this is what the Brazilian pedagogue Paulo Freire maintains. Yet many people from sub-Saharan Africa talk about the need to emigrate to the West for higher education, even though most countries in sub-Saharan Africa, such as Ivory Coast, are subject to an education system inherited from the former coloniser. It is therefore necessary to understand the dynamics at play and the underlying reasons for them. That is why, during a research mission in Ivory Coast, a former French colony, we gathered several testimonies, through comprehensive interviews, evoking the near impossibility of socio-professional integration after higher education. This would be the reason for mass migration to Europe, and mainly to France, the former colonial power. Faced with what they saw as the difficulty of living their humanity to the full, many of the people interviewed resigned themselves to emigrating to the West. They mainly put forward the idea that in order to have a better social situation, it was imperative for them to emigrate. And it is this motivation that has been illustrated in France over the last few decades by high levels of student immigration, linked to the strong need to be trained and educated by european schools, which are said to be "superior" to those in Africa. But is this the only reason? This completely different observation, in a context of globalization and increased interdependence, is reflected in a contemporary trend of thought known as "coloniality". In this case, we are challenged by a posture that presents certain types of knowledge as dominant, thereby rendering other types of knowledge subaltern: the coloniality of knowledge. This is what we study with the prisms of the Humanities.< Réduire
Mots clés
Éducation
humanité(s)
humaniser
humanitariser
colonialité
Mots clés en anglais
Education, humanity(ies), humanize, humanitarize, coloniality
Origine
Importé de halUnités de recherche