Les enquêtrices dans le film policier français des années 1970 et 1980 : des femmes qui en savent trop ?
LE GRAS, Gwénaëlle
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
ARTES [ARTES]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
ARTES [ARTES]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
LE GRAS, Gwénaëlle
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
ARTES [ARTES]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
< Leer menos
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
ARTES [ARTES]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
CiNéMAS. 2012, vol. 22, n° 2-3, p. 35--60
Université de Montréal
Resumen
Alors que dans le cinéma policier français, les rôles attribués aux femmes sont habituellement des rôles de garce ou de victime, apparaissent sous l’Occupation des figures d’enquêtrices, essentiellement dans la comédie ...Leer más >
Alors que dans le cinéma policier français, les rôles attribués aux femmes sont habituellement des rôles de garce ou de victime, apparaissent sous l’Occupation des figures d’enquêtrices, essentiellement dans la comédie policière, qui ne ressurgiront de manière significative qu’au tournant des années 1970. Ces nouvelles héroïnes, jouées par des vedettes, incarnent la Loi, officieusement ou officiellement, et bénéficient de prérogatives traditionnellement masculines, en réponse aux changements législatifs qui permettent aux femmes d’accéder à des métiers « d’hommes » et d’avoir, en théorie, un statut faisant d’elles leurs égales. Après une analyse statistique de la présence et de l’évolution de cette figure nouvelle dans le film policier français, l’auteure étudiera les effets contradictoires, sur le plan narratif et esthétique, qu’elle a sur le genre, entre fétichisme et féminisme populaire, à travers sa construction et sa réception dans La femme flic (Boisset, 1980) et dans Vivement dimanche ! (Truffaut, 1983).< Leer menos
Resumen en inglés
In French crime film, women are usually attributed the role of tart or victim, but under the Occupation they appear as investigators, mostly in the comedy strain of the genre. This figure would not reappear in any significant ...Leer más >
In French crime film, women are usually attributed the role of tart or victim, but under the Occupation they appear as investigators, mostly in the comedy strain of the genre. This figure would not reappear in any significant manner until the early 1970s. These new heroines, played by major stars, officiously or officially embodied the law and enjoyed traditionally masculine prerogatives in response to legislative changes which enabled women to enter “male” professions and, in theory at least, to enjoy equal status. Following statistical analysis of the presence and evolution of this new figure in the French crime film, the author studies the figure’s contradictory narrative and aesthetic effects on the genre, from fetishism to working-class feminism, through the figure’s formulation and reception in La femme flic (Boisset, 1980) and Vivement dimanche! (Truffaut, 1983).< Leer menos
Palabras clave
Personnages féminins
Féminisme
Film policier français
Fétichisme
Orígen
Importado de HalCentros de investigación