Les Victoires du cinéma français : une entreprise d’institutionnalisation orchestrée par Le Film français
LE GRAS, Gwénaëlle
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
ARTES [ARTES]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
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Idioma
fr
Article de revue
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Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris. 2015-05p. p. 117-127
Publications de la Sorbonne nouvelle
Resumen en inglés
En 1947, dans un contexte de reconquête du statut culturel et économique international de la France, le « Consortium de Presse Cinématographique » dont Le Film français et Cinémonde sont les publications phares, organise ...Leer más >
En 1947, dans un contexte de reconquête du statut culturel et économique international de la France, le « Consortium de Presse Cinématographique » dont Le Film français et Cinémonde sont les publications phares, organise un double référendum sur la production cinématographique française et étrangère projetée en France depuis la Libération. Cet évènement unit les directeurs de cinéma (plus de 90% de tous les exploitants de France et d’Afrique du Nord) et le public « pour la première fois dans le monde ». Sont ainsi crées les Victoires, du nom des moulages en bronze de la Victoire de Samothrace remis aux lauréats du Grand prix des directeurs de cinéma (organisé par Le Film français) et du Grand prix du public (organisé par Cinémonde), qui se veulent l’« équivalent à ce que sont à Hollywood les célèbres Oscars de l’Académie des Arts et Sciences Cinématographiques ». Nous verrons comment Le Film français, en connivence avec Cinémonde, va faire de ces récompenses, et de la qualité qu’elles récompensent, un enjeu culturel, politique et économique majeur, contribuant à institutionnaliser et singulariser le cinéma français.< Leer menos
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