Faire du neuf avec du vieux ? Qualifier la prodigalité devant la justice égyptienne de la première moitié du 20ème siècle
BEJERMI, Aya
Les Afriques dans le monde [LAM]
Sciences Po Bordeaux - Institut d'études politiques de Bordeaux [IEP Bordeaux]
Les Afriques dans le monde [LAM]
Sciences Po Bordeaux - Institut d'études politiques de Bordeaux [IEP Bordeaux]
YAKIN, Ayang Utriza
Universiteit Gent = Ghent University = Université de Gand [UGENT]
Les Afriques dans le monde [LAM]
Universiteit Gent = Ghent University = Université de Gand [UGENT]
Les Afriques dans le monde [LAM]
BEJERMI, Aya
Les Afriques dans le monde [LAM]
Sciences Po Bordeaux - Institut d'études politiques de Bordeaux [IEP Bordeaux]
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YAKIN, Ayang Utriza
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Idioma
fr
Article de revue
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Revue historique de droit français et étranger. 2023 n° 2 (avril-juin), p. 225-242
Sirey [1922-1997] - Dalloz [1998-....]
Resumen
Résumé – Durant la première moitié du xxe siècle, en Égypte, les conseils de tutelle (majlis hasbî, pl. majâlis hasbiyya) ont jugé de questions de prodigalité, dans un contexte reflétant le développement d’un droit ...Leer más >
Résumé – Durant la première moitié du xxe siècle, en Égypte, les conseils de tutelle (majlis hasbî, pl. majâlis hasbiyya) ont jugé de questions de prodigalité, dans un contexte reflétant le développement d’un droit d’inspiration civiliste, y compris en matière familiale, sur fond de dualité juridictionnelle opposant Loi religieuse (sharî`a) et loi du prince (siyâsa).Après avoir brossé succinctement le paysage juridique égyptien de la première moitié du xxe siècle, en constante mutation, l’article cherche à montrer l’utilité d’une analyse lexicale, syntaxique, catégorielle et conceptuelle, ce qu’il qualifie d’approche praxéologique, pour décrire le phénomène de « positivisation » qui a profondément touché le droit égyptien. Il montre ainsi que le mot safh (prodigalité), un terme de la doctrine juridique islamique classique, le fiqh, a été refaçonné par les juridictions égyptiennes modernes dans le processus de construction d’un droit positif national.< Leer menos
Resumen en inglés
Abstract – During the first half of the 20th century, in Egypt, the probatecouncils (majlis hasbî, pl. majâlis hasbiyya) judged issues of spendthrift, in acontext reflecting the development of a law inspired by civil law, ...Leer más >
Abstract – During the first half of the 20th century, in Egypt, the probatecouncils (majlis hasbî, pl. majâlis hasbiyya) judged issues of spendthrift, in acontext reflecting the development of a law inspired by civil law, including in matters concerning the family, against a background of jurisdictional duality opposing religious law (sharî`a) and law of the prince (siyâsa).After having succinctly sketched the constantly changing Egyptian legal landscape of the first half of the twentieth century, the article seeks to show the usefulness of a lexical, syntactic, categorical and conceptual analysis, which it qualifies as a praxeological approach, to describe the phenomenon of “positivization” which deeply affected Egyptian law. It thus shows that the word safh (spendthrift), a term of Islamic classical legal doctrine, fiqh, has been reshaped by modern Egyptian courts in the process of building a national positive law.< Leer menos
Palabras clave
"Égypte"
"Prodigalité"
"Conseils de tutelle"
"Positivisation du droit"
"Doctrine juridique islamique"
"Famille civiliste"
"Praxéologie juridique"
Orígen
Importado de HalCentros de investigación