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hal.structure.identifierCentre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
hal.structure.identifierAlimentation, Gastronomie, et Analyse des Pratiques communicationnelles [AGAP]
dc.contributor.authorMOUTAT, Audrey
dc.date.issued2019-02-26
dc.description.abstractIssus d'un engagement éthique des vignerons à l'égard de la terre et des consommateurs, les vins naturels résultent de pratiques œnologiques raisonnées réfutant toute méthode industrielle de viniculture et de vinification afin de (re)trouver l'expression naturelle du terroir et des qualités organoleptiques originelles. Cette rupture avec la culture vitico-vinicole classique s'exprime à travers des stratégies communicationnelles transgressives qui ne s'enferment pas dans la norme de l'étiquette, la tradition des noms ou encore la canonicité du commentaire de dégustation classique. Cet article vise ainsi à mettre au jour les dispositifs communicationnels engagés dans la promotion de ces vins atypiques.
dc.description.abstractEnResulting from an ethical commitment of winegrowers to the earth and consumers, natural wines result from reasoned oenological practices refuting any industrial method of viniculture and winemaking in order to (re)find the natural expression of the terroir and original organoleptic qualities. This break with classic wine culture is expressed through transgressive communication strategies which are not confined within the norm of the label, the tradition of names or even the canonicity of the classic tasting commentary. This article thus aims to uncover the communication mechanisms involved in the promotion of these atypical wines.
dc.language.isofr
dc.publisherCentre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain
dc.subjectVins naturels
dc.subjectStratégies communicationnelles
dc.subjectNiveaux de pertinence sémiotique
dc.subjectWeb commentaires
dc.subjectGenre discursif
dc.subject.enNatural wines
dc.subject.enCommunication strategies
dc.subject.enLevels of semiotic relevance
dc.subject.enWeb comments
dc.subject.enDiscursive genre
dc.titleCréativité et rhétorique des discours promotionnels sur les vins naturels
dc.title.enCreativity and rhetoric of promotional speeches on natural wines
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.14428/rec.v48i48.45473
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.journalRecherches en communication
bordeaux.volume48
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04468627
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04468627v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Cr%C3%A9ativit%C3%A9%20et%20rh%C3%A9torique%20des%20discours%20promotionnels%20sur%20les%20vins%20naturels&rft.atitle=Cr%C3%A9ativit%C3%A9%20et%20rh%C3%A9torique%20des%20discours%20promotionnels%20sur%20les%20vins%20naturels&rft.jtitle=Recherches%20en%20communication&rft.date=2019-02-26&rft.volume=48&rft.au=MOUTAT,%20Audrey&rft.genre=article


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