Enseigner à rédiger en français (langue seconde) : quelles pratiques de classe ?
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2017-11-24
Résumé en anglais
Dans les dernières décennies, l’enseignement de la production écrite en langue seconde a sans doute fait l’objet de moins de développements pédagogiques que celui des autres modes d’activité langagière. Et pourtant, les ...Lire la suite >
Dans les dernières décennies, l’enseignement de la production écrite en langue seconde a sans doute fait l’objet de moins de développements pédagogiques que celui des autres modes d’activité langagière. Et pourtant, les besoins sont bien là : l’apprenant étant un acteur social à part entière, il est amené tôt ou tard à rédiger différentes sortes d’écrits en langue cible : écrits personnels, administratifs, universitaires, professionnels, etc. Comment peut-on l’y aider ? Quelles pratiques de classe privilégier ? Afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions cruciales pour tout enseignant, nous nous appuierons sur les analyses théoriques des disciplines qui ont l’écriture et/ou le texte pour objet en nous demandant notamment ce qui fait la spécificité de l’écriture en langue seconde. A la lumière de ces travaux, nous ferons des propositions pédagogiques pour entraîner les apprenants à réviser eux-mêmes leurs textes et en améliorer l’organisation et la cohésion.< Réduire
Mots clés
Production écrite en langue étrangère
Didactique de l'écrit
révision de texte
cohérence
Cohésion
Origine
Importé de halUnités de recherche