Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierDILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288 [DILTEC]
dc.contributor.authorHIDDEN, Marie-Odile
dc.date.accessioned2024-02-08T03:09:05Z
dc.date.available2024-02-08T03:09:05Z
dc.date.conference2007-10
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187994
dc.description.abstractDepuis les travaux de R. B. Kaplan, la rhétorique contrastive s’emploie à souligner que les pratiques textuelles variant d’un pays à l’autre, il convient d’en tenir compte en didactique de l’écrit. En ce qui concerne les écrits en français, les travaux – bien que peu nombreux – montrent que les variations avec la manière de rédiger d’autres pays, se situent à différents niveaux : rhétorique, textuel et énonciatif.Il serait donc intéressant d’observer comment des apprenants allophones d’origines très diverses parviennent à s’approprier les traditions rhétoriques françaises. Pour ce faire, on a recueilli et analysé des copies rédigées par des étrangers ayant participé, à Paris, à un cours sur l’argumentation écrite en français langue étrangère : ces apprenants se caractérisent par une grande diversité culturelle et linguistique puisqu’ils proviennent de huit pays et de trois continents différents (Europe, Amérique et Asie). Dans cette communication, on présentera une partie des résultats de l’analyse longitudinale des pratiques d’écriture de ces apprenants : on montrera que si certains d’entre eux modifient grandement leurs stratégies au long du cours, ce n’est pas le cas de tous et on cherchera à s’interroger sur les raisons de ces différences.
dc.language.isofr
dc.subjectRhétorique contrastive
dc.subjectdidactique de l'écrit
dc.subjecttraditions rhétoriques
dc.subjectargumentation
dc.subjectdiversité culturelle
dc.subjectPratiques d'écriture
dc.titleApprendre à écrire en français dans un contexte multilingue et multiculturel : le cas de l’argumentation.
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Linguistique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.hal.laboratoriesCLLE Montaigne : Cognition, langues, Langages, Ergonomie - UMR 5263*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.countryFR
bordeaux.conference.cityParis
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04443504
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsnon
hal.conference.organizerAmerican University of Paris
hal.conference.end2077-10
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04443504v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Apprendre%20%C3%A0%20%C3%A9crire%20en%20fran%C3%A7ais%20dans%20un%20contexte%20multilingue%20et%20multiculturel%20:%20le%20cas%20de%20l%E2%80%99argumentation.&rft.atitle=Apprendre%20%C3%A0%20%C3%A9crire%20en%20fran%C3%A7ais%20dans%20un%20contexte%20multilingue%20et%20multiculturel%20:%20le%20cas%20de%20l%E2%80%99argumentation.&rft.au=HIDDEN,%20Marie-Odile&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée