Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierTextes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
dc.contributor.authorHIDDEN, Marie-Odile
dc.date.accessioned2024-02-07T03:07:01Z
dc.date.available2024-02-07T03:07:01Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187951
dc.description.abstractCet article présente une partie des résultats d’une recherche-action sur la révision de texte en français langue étrangère. L’auteure s’appuie sur les travaux en psychologie cognitive d’une part et en didactique de l’anglais langue étrangère et seconde d’autre part pour souligner certaines spécificités de la révision en langue étrangère. Elle résume également les résultats d’une enquête sur la révision menée auprès d’apprenants de FLE, enquête qui montre que ces derniers valorisent le fait de participer à l’activité de révision et jugent utile une modalité de révision guidée. Dans un deuxième temps, l’auteure présente la modalité de révision guidée (par l’enseignant et un pair) qu’elle a testée avec des apprenants de FLE de niveau B1 et analyse dans le détail comment ces scripteurs allophones réécrivent leurs textes : suivent-ils les commentaires de l’enseignant sur leurs copies ? Prennent-ils aussi des initiatives pour modifier leurs textes ? Ces modifications entraînent-elles une amélioration des textes produits ?
dc.language.isofr
dc.subjectdidactique de l'écrit
dc.subjectFLE
dc.subjectfeedback
dc.subjectécriture en langue étrangère
dc.subjectrévision de texte
dc.titleApprendre à réviser son texte en langue étrangère : les effets d’une révision guidée
dc.typeActes de congrès/Proceedings
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Linguistique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.hal.laboratoriesCLLE Montaigne : Cognition, langues, Langages, Ergonomie - UMR 5263*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02265192
hal.version1
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02265192v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Apprendre%20%C3%A0%20r%C3%A9viser%20son%20texte%20en%20langue%20%C3%A9trang%C3%A8re%20:%20les%20effets%20d%E2%80%99une%20r%C3%A9vision%20guid%C3%A9e&rft.atitle=Apprendre%20%C3%A0%20r%C3%A9viser%20son%20texte%20en%20langue%20%C3%A9trang%C3%A8re%20:%20les%20effets%20d%E2%80%99une%20r%C3%A9vision%20guid%C3%A9e&rft.date=2018&rft.au=HIDDEN,%20Marie-Odile&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée