Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCognition, Langues, Langage, Ergonomie [CLLE-ERSS]
dc.contributor.authorHIDDEN, Marie-Odile
dc.date.accessioned2024-02-07T03:06:52Z
dc.date.available2024-02-07T03:06:52Z
dc.date.issued2020-12-01
dc.identifier.issn0992-7654
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187950
dc.description.abstractInversant l’ordre des apprentissages – oral avant écrit -, la méthode directe d’enseignement deslangues a introduit des innovations pédagogiques majeures dans l’enseignement de l’oral qui ontattiré l’attention des historiens des méthodologies. Il reste pourtant à se demander sil’enseignement de l’écrit – bien que différé – a également bénéficié de ce courant novateur. A lalumière d’un double corpus d’analyse – des manuels emblématiques et des écrits deméthodologues – l’auteure de l’article analyse la place et le(s) rôle(s) de l’écrit (lecture etexercices écrits) dans la méthode directe. Elle met ainsi en lumière plusieurs transformationsinnovant
dc.description.abstractEnBy inverting the order in which skills are acquired – oral before written skills – the direct methodhas led to major pedagogical innovations in teaching how to speak which attracted the attentionof researchers of methodology. It doubtless remains to be asked whether teaching how to readand write also benefited from this innovative approach. In the light of a double corpus analysis –emblematic handbooks and methodologists’ writings – this article looks at the place and therole(s) of written skills (reading and written exercises) in the direct method. It highlights severalinnovative changes, particularly regarding reading methodology and how to choose texts to reador write.
dc.language.isofr
dc.publisherSIHFLES
dc.subjectEcrit, méthode directe, lecture, exercices écrits, innovation pédagogique
dc.subject.enWritten skills, direct method, reading, written exercices, pedagogical innovation
dc.titleÉcrit et méthode directe d’enseignement des langues : des innovations pédagogiques ?
dc.title.enAre there any pegagogical innovations in the direct method of language teaching when learning to read and write ?
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/dhfles.7471
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Linguistique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.journalDocuments pour l'histoire du français langue étrangère et seconde
bordeaux.hal.laboratoriesCLLE Montaigne : Cognition, langues, Langages, Ergonomie - UMR 5263*
bordeaux.issue64-65
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04425682
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04425682v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C3%89crit%20et%20m%C3%A9thode%20directe%20d%E2%80%99enseignement%20des%20langues%C2%A0:%20des%20innovations%20p%C3%A9dagogiques%C2%A0?&rft.atitle=%C3%89crit%20et%20m%C3%A9thode%20directe%20d%E2%80%99enseignement%20des%20langues%C2%A0:%20des%20innovations%20p%C3%A9dagogiques%C2%A0?&rft.jtitle=Documents%20pour%20l'histoire%20du%20fran%C3%A7ais%20langue%20%C3%A9trang%C3%A8re%20et%20seconde&rft.date=2020-12-01&rft.issue=64-65&rft.eissn=0992-7654&rft.issn=0992-7654&rft.au=HIDDEN,%20Marie-Odile&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée