Socialisation et expériences de la citoyenneté des enfants en France
dc.rights.license | open | en_US |
hal.structure.identifier | Education, Formation, Travail, Savoirs [EFTS] | |
dc.contributor.author | FONDEVILLE, Bruno | |
hal.structure.identifier | Laboratoire Psychologie de la Socialisation - Développement et Travail [LPS-DT] | |
dc.contributor.author | BEAUMATIN, Ania | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de psychologie [LabPsy] | |
dc.contributor.author | CONSTANS, Stéphanie | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de psychologie [LabPsy] | |
dc.contributor.author | ROUYER, Veronique
ORCID: 0009-0009-3254-441X IDREF: 060281332 | |
dc.date.accessioned | 2024-02-06T14:53:26Z | |
dc.date.available | 2024-02-06T14:53:26Z | |
dc.date.issued | 2021-12 | |
dc.identifier.issn | 1254-4590 | en_US |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187920 | |
dc.description.abstract | Les conduites d'engagement peuvent s'envisager dans le cadre plus large du rapport à la citoyenneté dans ses différentes dimensions (historique, juridique, politique, sociale, psychologique). Ainsi, nous questionnons les rapports entre citoyenneté et éducation, en y adjoignant un troisième terme : la socialisation. Nos recherches (Rouyer, Beaumatin et al., 2020) s'inscrivent dans le cadre du Réseau d'études pluri disciplinaires citoyenneté et éducation (REPCITé), fondé fin 2014 à Toulouse, qui regroupe des chercheurs de diverses disciplines en sciences humaines et sociales et des professionnels engagés dans des dispositifs dédiés à la citoyenneté. Les travaux menés se fédèrent autour d'une perspective interactionniste, socio-historique et culturelle, qui postule une inter-construction du développement de la personne et des changements qui affectent ses conditions de vie. Le rapport à la citoyenneté est alors conçu comme non réductible à des processus éducatifs, mais s'inscrivant plus largement dans le rapport (actif) des sujets au lien social, soit le rapport aux autres, aux groupes et aux institutions, qui se construit tout au long de la vie via les médiations symboliques et interpersonnelles. Il mobilise des processus fondamentaux de socialisation, autour de dialectiques à l'oeuvre à tout âge et en toutes circonstances : différenciation/identification (rapports à soi, à l'altérité et aux normes, reconnaissance/stigmatisation de la différence) et intégration/ségrégation (affiliations, appartenances à des catégories, des groupes, processus de discrimination et d'exclusion). Le modèle théorique de la « socialisation active, plurielle, conflictuelle et prospective » de Malrieu (Baubion-Broye et al., 2013) fournit une assise pour analyser les processus par lesquels les sujets, inscrits dans une hétérogénéité de milieux, de relations, de normes, d'outils culturels et de pratiques, opèrent un travail d'intégration et de signification de ces expériences plurielles. Pour analyser les modes de participation au lien social, les formes d'exercice de la citoyenneté ou les formes d'engagement, il s'avère nécessaire de croiser l'approche psychologique des processus de socialisation (du point de vue des sujets) avec l'analyse des contextes socio-historiques et culturels et celle des conditions effectives de l'expérience de la | |
dc.language.iso | EN | en_US |
dc.title | Socialisation et expériences de la citoyenneté des enfants en France | |
dc.type | Article de revue | en_US |
dc.identifier.doi | 10.4000/ries.11521 | en_US |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | en_US |
bordeaux.journal | Revue Internationale d'Education de Sèvres | en_US |
bordeaux.page | 83-92 | en_US |
bordeaux.hal.laboratories | Laboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139 | en_US |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | en_US |
bordeaux.peerReviewed | oui | en_US |
bordeaux.inpress | non | en_US |
bordeaux.import.source | hal | |
hal.identifier | hal-03543417 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | en_US |
hal.audience | Internationale | en_US |
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dc.rights.cc | Pas de Licence CC | en_US |
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