Littératie numérique et expertise distribuée : inscription et révision lors d’une écriture collaborative en présentiel
Langue
fr
Article de revue
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LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues. 2021-04-12 n° 63
UGA Editions
Résumé
Les auteurs présentent une recherche empirique sur une écriture collaborative en présentiel àl’aide d’un outil numérique, recherche s’inscrivant ainsi dans les réflexions théoriques sur lalittératie numérique, ce qui a ...Lire la suite >
Les auteurs présentent une recherche empirique sur une écriture collaborative en présentiel àl’aide d’un outil numérique, recherche s’inscrivant ainsi dans les réflexions théoriques sur lalittératie numérique, ce qui a conduit à prendre compte les travaux anglophones sur la digitalliteracy. Le dispositif et le corpus sont présentés et donnent lieu à des analyses sur l’inscription,c’est-à-dire la réalisation de la trace écrite (quelle que soit la technologie), sur les révisions et surles modalités de négociation à l’oeuvre.< Réduire
Résumé en anglais
The authors present empirical research into face-to-face peer-collaborative writing using adigital tool, a research in relation to theoretical thoughts on digital literacy, which requires totake into account existing ...Lire la suite >
The authors present empirical research into face-to-face peer-collaborative writing using adigital tool, a research in relation to theoretical thoughts on digital literacy, which requires totake into account existing English-language studies into digital literacy. The device and thecorpus are presented and provide analysis of the transcription, i.e. the production of the writtenevidence (whatever the technology), on revisions and on the modalities of negotiation forachieving the task.< Réduire
Mots clés
littératie numérique
négociation discursive
rédaction collaborative
reformulation et révision
expertise distribuée
Mots clés en anglais
digital literacy
negotiation in discourse
collaborative writing
reformulation and revision
distributed expertise
Origine
Importé de halUnités de recherche