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dc.rights.licenseopenen_US
dc.contributor.authorCHERIET, F.
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorDUQUESNOIS, Franck
dc.contributor.authorDIKMEN, Laure
dc.date.accessioned2024-01-31T15:41:42Z
dc.date.available2024-01-31T15:41:42Z
dc.date.issued2023
dc.identifier.issn0773-0543en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187735
dc.description.abstractL’objectif de notre travail est d’identifier les spécificités du processus d’internationalisation d’une firme africaine à travers l’étude du cas du développement international du groupe malgache Vidzar, un des leaders africains du Rhum. Tout en prenant en compte les spécificités africaines, notre démarche méthodologique d’étude de cas se base sur des données internes de l’entreprise, des données secondaires (47 coupures de presse) et des informations recueillies auprès des dirigeants de l’entreprise et de ses représentants en Europe via 4 entretiens semi directifs. Les résultats obtenus montrent des spécificités en termes de rythme et de séquences du processus d’internationalisation ou encore en termes de gestion des représentations commerciales et des intermédiaires, mais témoignent aussi de facteurs de ressemblances avec des cycles génériques d’internationalisation. Nos résultats plaident fortement pour l’analyse contextualisée du développement international des firmes africaines.
dc.description.abstractEnThis work aims to identify the internationalization process specificities of an African firm through the case study of the international development of the Malagasy group Vidzar, one of the African rum leaders. While taking into account African specificities, our methodological case study approach is based on internal company data, secondary data (47 press articles) and information collected from company executives and its representatives in Europe via 4 semi-structured interviews. The results obtained show specificities in terms of the speed and sequences of the internationalization process and also in terms of management of commercial representations and intermediaries. Our results show some factors of similarities with generic cycles of internationalization. Finally, our study strongly argues for the contextualized analysis of the international development of African firms.
dc.language.isoENen_US
dc.subjectAfrique
dc.subjectMadagascar
dc.subject.enSpirits
dc.subject.enAfrica
dc.subject.enMadagascar
dc.subject.enCase study
dc.subject.enInternationalization
dc.title.enThe internationalization specificities of African firms: A case study of Vidzar from Madagascar
dc.typeArticle de revueen_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et managementen_US
bordeaux.journalGestion 2000en_US
bordeaux.page207-222en_US
bordeaux.volume40en_US
bordeaux.hal.laboratoriesIRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) - EA 4190en_US
bordeaux.issue1en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exportfalse
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.jtitle=Gestion%202000&rft.date=2023&rft.volume=40&rft.issue=1&rft.spage=207-222&rft.epage=207-222&rft.eissn=0773-0543&rft.issn=0773-0543&rft.au=CHERIET,%20F.&DUQUESNOIS,%20Franck&DIKMEN,%20Laure&rft.genre=article


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