Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorLapassouse-Madrid, Catherine
dc.contributor.authorMEDJROUBI, Imed
dc.contributor.otherBressolles, Grégory
dc.contributor.otherTrinquecoste, Jean-François
dc.contributor.otherCusin, Julien
dc.date2022-12-12
dc.date.accessioned2024-01-31T15:03:36Z
dc.date.available2024-01-31T15:03:36Z
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187726
dc.identifier.nnt2022BORD0422
dc.description.abstractLes travaux sur les éléments atmosphériques web sont assez récents comprenant plusieurs axes de recherche. Nous nous sommes intéressés à ces éléments phares de la situation d’achat en ligne, à la fois en tant que facteurs d’incertitude (perception du risque), et aussi en tant que facteurs permettant d’assurer la recherche d’information nécessaire pour réduire le risque préachat perçu par les cyberacheteurs. En fait, cette étude implique conjointement les éléments atmosphériques web, les facteurs personnels psychologiques du cyberacheteur, et le traitement du risque en situation d’achat en ligne. En outre, l’approche empirique utilisée consiste à mesurer via, un questionnaire, le profil des participants face au risque perçu en ligne, et également à analyser leurs données de navigation sur une interface web configurée via la méthode des tables d’information. Enfin, les résultats de cette expérimentation ont permis la mise en avant d’apports théoriques par le biais de confirmations et d’infirmations de constats qui étaient précédemment des points de divergence. De plus, des contributions managériales ont été relevées qui sont pertinentes pour des problématiques épineuses du canal de vente en ligne.
dc.description.abstractEnThe research on web atmospherics is quite recent and includes several research topics. We focused on these key factors of the online shopping situation, both as elements of uncertainty (risk perception), and also as elements that lead to the information search required for reducing the online shoppers pre-purchase risk. In fact, this study combines the web atmospherics, Personal traits, and Risk processing in the online purchase situation. Further more, the empirical approach composed of a measurement through a survey combined with an analysis of participants' browsing data on a web platform, based on the information display board. Consequently, the results of this study led to theoretical contributions by confirming and invalidating doubtfull previous results. Moreover, managerial contributions were highlighted in a decisive way regarding to the challenges related to online sales channel.
dc.language.isofr
dc.subjectRisque perçu
dc.subjectAchat en ligne
dc.subjectTraitement du risque
dc.subjectÉléments atmosphériques web
dc.subjectWeb
dc.subjectFacteurs peronnels
dc.subjectMéthode des tables d’information
dc.subject.enPerceived risk
dc.subject.enRisk treatment
dc.subject.enOnline shopping
dc.subject.enWeb atmospheric elements
dc.subject.enPersonal factors
dc.subject.enThe information display board
dc.titleLe rôle des éléments atmosphériques web dans le traitement du risque, à la lumière des facteurs personnels psychologiques du cyberacheteur, sur un site internet marchand
dc.title.enThe role of web atmospherics elements in risk, processing on a commercial website, emphasizing e-shopper personels traits
dc.typeThèses de doctorat
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de recherche en gestion des organisations. Entreprises familiales et financières
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences de gestion
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde ; 1991-....)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2022BORD0422
dc.contributor.rapporteurViot, Catherine
dc.contributor.rapporteurLallement, Jeanne
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20r%C3%B4le%20des%20%C3%A9l%C3%A9ments%20atmosph%C3%A9riques%20web%20dans%20le%20traitement%20du%20risque,%20%C3%A0%20la%20lumi%C3%A8re%20des%20facteurs%20personnels%2&rft.atitle=Le%20r%C3%B4le%20des%20%C3%A9l%C3%A9ments%20atmosph%C3%A9riques%20web%20dans%20le%20traitement%20du%20risque,%20%C3%A0%20la%20lumi%C3%A8re%20des%20facteurs%20personnels%&rft.au=MEDJROUBI,%20Imed&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée