Évolution de l'intégration des systèmes humains dans l'aérospatiale au cours des 40 dernières années
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Chapitre d'ouvrage
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A Framework of Human Systems Engineering: Applications and Case Studies. 2021
Resumen
Ce chapitre porte sur l'évolution de la conception centrée sur l'humain (CCH) dans les systèmes aérospatiaux au cours des quarante dernières années. Les facteurs humains et l'ergonomie sont passés de l'étude des questions ...Leer más >
Ce chapitre porte sur l'évolution de la conception centrée sur l'humain (CCH) dans les systèmes aérospatiaux au cours des quarante dernières années. Les facteurs humains et l'ergonomie sont passés de l'étude des questions physiques et médicales à celle des questions cognitives dans les années 1980. L'arrivée des ordinateurs a entraîné le développement de l'interaction homme-machine (IHM), qui s'est ensuite étendue au domaine de la conception de l'interaction numérique et de l'expérience utilisateur (UX). Nous avons abouti au concept de cockpits interactifs, non pas parce que les pilotes interagissaient avec des objets mécaniques, mais parce qu'ils interagissaient à l'aide de dispositifs de pointage sur des écrans d'ordinateur. Depuis le début des années 2000, les questions de complexité et d'organisation ont pris de l'importance, au point que la conception et la gestion des systèmes complexes se sont retrouvées au centre de l'attention, avec un coup de projecteur sur le rôle de l'élément humain et des configurations organisationnelles. Aujourd'hui, l'intégration des systèmes humains (ISH) n'est plus seulement un problème d'agent unique, mais un domaine de recherche multi-agents. Les systèmes sont des systèmes de systèmes, considérés comme des représentations de personnes et de machines. Ils sont constitués de structures et de fonctions articulées statiquement et dynamiquement. Lorsqu'ils sont à l'œuvre, ce sont des organismes vivants qui génèrent des fonctions et des structures émergentes dont il faut tenir compte dans l'évolution (c'est-à-dire dans leur reconception constante). Ce chapitre se concentrera plus spécifiquement sur les facteurs humains tels que les représentations systémiques centrées sur l'homme, les systèmes vitaux, les questions organisationnelles, la gestion de la complexité, la modélisation et la simulation, la flexibilité, la tangibilité et l'autonomie. La discussion s'appuiera sur plusieurs exemples dans l'aviation civile et le combat aérien, ainsi que dans l'aérospatiale.< Leer menos
Resumen en inglés
This chapter focuses on the evolution of Human-Centered Design (HCD) in aerospace systems over the last forty years. Human Factors and Ergonomics first shifted from the study of physical and medical issues to cognitive ...Leer más >
This chapter focuses on the evolution of Human-Centered Design (HCD) in aerospace systems over the last forty years. Human Factors and Ergonomics first shifted from the study of physical and medical issues to cognitive issues circa the 1980s. The advent of computers brought with it the development of human-computer interaction (HCI), which then expanded into the field of digital interaction design and User Experience (UX). We ended up with the concept of interactive cockpits, not because pilots interacted with mechanical things, but because they interacted using pointing devices on computer displays. Since the early 2000s, complexity and organizational issues gained prominence to the point that complex systems design and management found itself center stage, with the spotlight on the role of the human element and organizational setups. Today, Human Systems Integration (HSI) is no longer only a single-agent problem, but a multi-agent research field. Systems are systems of systems, considered as representations of people and machines. They are made of statically and dynamically articulated structures and functions. When they are at work, they are living organisms that generate emerging functions and structures that need to be considered in evolution (i.e., in their constant redesign). This chapter will more specifically, focus on human factors such as human-centered systemic representations, life critical systems, organizational issues, complexity management, modeling and simulation, flexibility, tangibility and autonomy. The discussion will be based on several examples in civil aviation and air combat, as well as aerospace.< Leer menos
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