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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorHIRIGOYEN, Gerard
dc.date.accessioned2024-01-29T11:10:39Z
dc.date.available2024-01-29T11:10:39Z
dc.date.issued2023
dc.identifier.issn0338-4551en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187584
dc.description.abstractLa théorie de l’agence en psychologie sociale dérive des expériences de Milgram (1963) cherchant à évaluer le niveau d’obéissance à un ordre contraire à l’éthique. Milgram justifie un tel comportement par l’existence d’un état agentique, lié à l’intégration de l’individu dans une structure organisationnelle, dans laquelle il se considère comme l’agent exécutif d’une volonté étrangère et qu’il renonce à peser rationnellement les conséquences des actes parce que « être fidèle » le fait se sentir bien. L’article examine d’une part les dangers soulevés par l’excessive loyauté de l’agent ; et d’autre part, sa possible vulnérabilisation en le plaçant en situation de « victime émissaire ».
dc.description.abstractEnAgency theory in social psychology derives from the experiments of Milgram (1963) seeking to assess the level of obedience to an unethical order. Milgram justifies such behavior by the existence of an agentic state, linked to the integration of the individual into an organizational structure, in which he considers himself the executive agent of a foreign will and renounces rationally weigh the consequences of actions because "being faithful" makes him feel good. The article examines on the one hand, the dangers raised by the excessive loyalty of the agent, and on the other hand, his possible weakening by placing him in a situation of "emissary victim".
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectConfiance
dc.subjectAgent
dc.subjectÈgoïsme
dc.subjectLoyauté
dc.subjectDéloyauté
dc.subjectPsychologie sociale
dc.subjectConfiance
dc.subjectSoumission
dc.subjectAutorité
dc.subjectPrincipal
dc.subjectÈtat agentique
dc.subjectBouc émissaire
dc.subjectDésengagement
dc.subject.enAgency relationship
dc.subject.enAgent Selfishness
dc.subject.enLoyalty
dc.subject.enDisloyalty
dc.subject.enSocial psychology
dc.subject.enTrust Submission
dc.subject.enSoumission
dc.subject.enAuthority
dc.subject.enPrincipal
dc.subject.enAgentic state
dc.subject.enScapegoat
dc.subject.enDisengagement
dc.titleLa relation d’agence au prisme de la (dé)loyauté
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3166/rfg310.113-136en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et managementen_US
bordeaux.journalRevue Francaise de Gestionen_US
bordeaux.page113-136en_US
bordeaux.volume49en_US
bordeaux.hal.laboratoriesIRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) - EA 4190en_US
bordeaux.issue310en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-04423782
hal.version1
hal.date.transferred2024-01-29T11:10:41Z
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exporttrue
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20relation%20d%E2%80%99agence%20au%20prisme%20de%20la%20(d%C3%A9)loyaut%C3%A9&rft.atitle=La%20relation%20d%E2%80%99agence%20au%20prisme%20de%20la%20(d%C3%A9)loyaut%C3%A9&rft.jtitle=Revue%20Francaise%20de%20Gestion&rft.date=2023&rft.volume=49&rft.issue=310&rft.spage=113-136&rft.epage=113-136&rft.eissn=0338-4551&rft.issn=0338-4551&rft.au=HIRIGOYEN,%20Gerard&rft.genre=article


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