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dc.contributor.advisorHugues Hotier
hal.structure.identifierUniversité Bordeaux Montaigne [UBM]
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorCARAYOL, Valérie
dc.contributor.otherHugues Hotier (université Bordeaux III) [Professeur]
dc.contributor.otherJean-Bernard Payet (consultant, Quartenaire Développement)
dc.contributor.otherMichel Perrot (université Bordeaux III) [Professeur]
dc.contributor.otherEliséo Veron (université Paris 8) [Professeur]
dc.contributor.otherJean-Baptiste Carpentier (université Paris 4)
dc.identifier.nnt1993BOR30001
dc.description.abstractUne étude sur les structures de la fonction communication de 47 caisses régionales de Crédit agricole montre que l'environnement et la stratégie de communication ne sont pas des facteurs déterminants dans l'adoption d'une structure de communication. La variété des structures de communication observées n'étant pas explicable par les modèles organisationnels déterministes, celle-ci est abordée dans une deuxième partie sous un nouvel angle. A partir de modèles de décision complexes et d'une analyse des buts attribuables à la communication interne, une modélisation des stratégies de communication interne est proposée qui permet l'élaboration : - d'un outil de caractérisation des stratégies de communication interne ; - d'hypothèses sur les relations complexes entre stratégies et structures de communication.
dc.description.abstractEnA study of the communication department structures of 47 regional banks (Crédit agricole) shows that environment and communication strategies are not determining factors in the adoption of a communication department structure. Deterministic organizational models do not account for the wide range of communication department structures, so in a second part the problem is considered from a new angle. Using complex decision models and an analysis of the different aims assigned to internal communication, a model of internal communication strategy is proposed which allows to develop: - a tool of characterization of internal communication strategies ; - some hypothesis about complex relations between communication structures and strategies.
dc.language.isofr
dc.subjectEntreprise -- Communication interne
dc.subjectModèles organisationnels
dc.subjectServices de communication
dc.subject.enOrganizational models
dc.subject.enInternal communication strategy
dc.subject.enFirm -- Internal communication
dc.subject.enCommunication structures
dc.titlePlace dans la structure de l'entreprise de la fonction communication et stratégies de la communication interne
dc.title.enPosition in the structure of the firm of the communication department and internal communication strategies
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.type.institutionUniversité Bordeaux III
hal.identifiertel-04409955
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-04409955v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Place%20dans%20la%20structure%20de%20l'entreprise%20de%20la%20fonction%20communication%20et%20strat%C3%A9gies%20de%20la%20communication%20interne&rft.atitle=Place%20dans%20la%20structure%20de%20l'entreprise%20de%20la%20fonction%20communication%20et%20strat%C3%A9gies%20de%20la%20communication%20interne&rft.au=CARAYOL,%20Val%C3%A9rie&rft.genre=unknown


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