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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierCentre de recherche sur le travail et le développement [CRTD]
dc.contributor.authorLAMARQUE, Valentin
dc.contributor.authorNASCIMENTO, A.
hal.structure.identifierCentre de recherche sur le travail et le développement [CRTD]
dc.contributor.authorBOUDRA, Leila
hal.structure.identifierBordeaux population health [BPH]
dc.contributor.authorSWIERCZYNSKI, Guillaume
hal.structure.identifierBordeaux population health [BPH]
dc.contributor.authorGARRIGOU, Alain
IDREF: 067353622
dc.date.accessioned2024-01-22T12:32:53Z
dc.date.available2024-01-22T12:32:53Z
dc.date.issued2023-10-15
dc.identifier.issn1765-2723en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187371
dc.description.abstractMalgré les efforts réalisés en prévention des risques pour tenter de réduire la contamination interne des professionnels exposés aux chimiothérapies par médicaments anticancéreux (MAC), de récentes études montrent que ce problème reste encore d’actualité. À ce propos, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) dans son rapport publié en 2021, pointe le besoin de caractériser l’exposition aux MAC, où l’évaluation doit s’intensifier et où les soignants manquent de connaissances et de formations. Alors, face à des moyens de prévention majoritairement descendants, qui ne suffisent plus, nous pensons que les méthodes doivent être apprenantes et devraient favoriser des apprentissages dans et par le travail pour soutenir le développement et la transformation du travail des professionnels, par les professionnels eux-mêmes. Pour cela, cet article propose une méthode hybride entre ergotoxicologie et théorie de l’apprentissage expansif, à partir de la première étape d’une recherche-intervention formative en cours. Nous nous appuierons sur le principe de double stimulation, pour faire émerger chez les soignants des connaissances sur l’exposition, issues de leurs expériences, qui s’avéreront utiles pour construire, avec eux, le choix des surfaces de prélèvements à réaliser. Les liens faits entre exposition, actions, protection et possibilité de contamination, permettront aux soignants de construire des objets intermédiaires utiles à la poursuite de l’intervention et soutenant les apprentissages à un niveau collectif.
dc.description.abstractEnDespite the efforts made in risk prevention to use anti-cancer drugs (AD) to reduce the internal contamination of professionals exposed to chemotherapy, recent studies show that this problem remains relevant. In this regard, in its report published in 2021, the French Agency for Food, Environmental and Occupational Health and Safety (agence nationale de securite sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES)) points out that exposure to ADs is an enigma that needs to be characterized, where evaluation must be intensified, and where healthcare workers lack knowledge and training. In the face of mostly top-down prevention methods that are no longer sufficient, we therefore believe that the methods must be learning methods, i.e. they should encourage learning in and through work to support the development and transformation of the work of professionals, by the professionals themselves. To this end, this article proposes a hybrid method between ergotoxicology and expansive learning theory, based on the first stage of an ongoing formative research-intervention. Using the principle of double stimulation, we will help healthcare workers to develop knowledge about exposure, based on their own experiences, which will prove helpful when working with them to select the sampling surfaces to be used. The links made between exposure, actions, protection, and the possibility of contamination, will then allow healthcare workers to construct intermediate objects useful for continuing the intervention and supporting learning at a collective level.
dc.description.sponsorshipInnovation and Transformation for Prevention Activity of Professional Risks - ANR-19-CE26-0021en_US
dc.language.isoENen_US
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/us/*
dc.subjectmédicaments anticancéreux
dc.subjectprévention
dc.subjectrisques chimiques
dc.subjectergonomie
dc.subjectergotoxicologie
dc.subjectapprentissage expansif
dc.subject.enanticancer drugs
dc.subject.enchemical hazards prevention
dc.subject.energonomics
dc.subject.energotoxicology
dc.subject.enexpansive learning
dc.titleCo-construire une méthode de prélèvement de surface pour les médicaments anticancéreux : vers de nouveaux apprentissages pour la prévention des expositions à des produits chimiques
dc.title.enCo-constructing a surface sampling method for anticancer drugs: towards new learning for the prevention of chemical exposure
dc.title.alternativeActivités (Vitry-sur-Seine)en_US
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.4000/activites.8703en_US
dc.subject.halSciences du Vivant [q-bio]/Santé publique et épidémiologieen_US
bordeaux.journalActivitésen_US
bordeaux.volume20en_US
bordeaux.hal.laboratoriesBordeaux Population Health Research Center (BPH) - UMR 1219en_US
bordeaux.issue2en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionINSERMen_US
bordeaux.teamEPICENE_BPHen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exportfalse
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Co-construire%20une%20m%C3%A9thode%20de%20pr%C3%A9l%C3%A8vement%20de%20surface%20pour%20les%20m%C3%A9dicaments%20anticanc%C3%A9reux%20:%20vers%20de%20nouveaux%20apprentis&rft.atitle=Co-construire%20une%20m%C3%A9thode%20de%20pr%C3%A9l%C3%A8vement%20de%20surface%20pour%20les%20m%C3%A9dicaments%20anticanc%C3%A9reux%20:%20vers%20de%20nouveaux%20apprenti&rft.jtitle=Activit%C3%A9s&rft.date=2023-10-15&rft.volume=20&rft.issue=2&rft.eissn=1765-2723&rft.issn=1765-2723&rft.au=LAMARQUE,%20Valentin&NASCIMENTO,%20A.&BOUDRA,%20Leila&SWIERCZYNSKI,%20Guillaume&GARRIGOU,%20Alain&rft.genre=article


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