"Quand y-a-t-il art ?" Une enquête sur les nouvelles "manières de faire" les mondes
DONDERO MARIA, Giulia
Fonds National de la Recherche Scientifique [Bruxelles] [FNRS]
Université de Liège
Leer más >
Fonds National de la Recherche Scientifique [Bruxelles] [FNRS]
Université de Liège
DONDERO MARIA, Giulia
Fonds National de la Recherche Scientifique [Bruxelles] [FNRS]
Université de Liège
< Leer menos
Fonds National de la Recherche Scientifique [Bruxelles] [FNRS]
Université de Liège
Idioma
fr
N°spécial de revue/special issue
Este ítem está publicado en
Visible. 2023 n° 12
Presses Universitaires de Limoges
Resumen
Ce premier dossier de Visible (version numérique) rassemble les réponses d’auteurs d’origines variées à la question « Quandy-a-t-il art ? », et fait dialoguer la sémiotique visuelle avec l’histoire et les théories de l’art ...Leer más >
Ce premier dossier de Visible (version numérique) rassemble les réponses d’auteurs d’origines variées à la question « Quandy-a-t-il art ? », et fait dialoguer la sémiotique visuelle avec l’histoire et les théories de l’art ou laphilosophie, notamment. Trois grandes orientations thématiques sont choisies, qui suivent les principauxdomaines de réflexion de la période la plus récente. La première concerne la relation de l’art àl’intelligence artificielle. La deuxième concerne la dimension sensible de l’art, à laquelle Goodman étaitpeu intéressé, mais tellement présente et pertinente dans l’art aujourd’hui qu’on peut la considérercomme le sixième symptôme. Le sensible demanderait, même dans les pratiques d’artification,l’élaboration d’une pensée poétique porteuse d’affranchissement. La troisième concerne la relation del’art aux existants non humains.< Leer menos
Resumen en inglés
This first issue of Visible brings together the responses of authors from a variety of backgrounds to the question "When is there art?" and brings visual semiotics into dialogue with the history and theories of art and ...Leer más >
This first issue of Visible brings together the responses of authors from a variety of backgrounds to the question "When is there art?" and brings visual semiotics into dialogue with the history and theories of art and philosophy, in particular. Three main thematic orientations have been chosen, revealing the main areas of reflection of the current period. The first concerns the relationship between art and artificial intelligence. The second deals with the sensitive dimension of art, in which Goodman took little interest, but which is so present and relevant in art today that it can be considered the sixth symptom. The sensitive would require, even in artification practices, the elaboration of a poetic thought that would bring about emancipation. The third concerns the relationship of art to non-human existings.< Leer menos
Palabras clave en inglés
art
science
semiotics
theories
Orígen
Importado de HalCentros de investigación