Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierSciences Po [Sciences Po]
dc.contributor.authorESTAY STANGE, Veronica
hal.structure.identifierCentre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorMOUTAT, Audrey
dc.contributor.editorAFS Éditions
dc.date.issued2021-09
dc.identifier.isbn9791095835028
dc.description.abstractEn revenant sur la définition traditionnelle de l’accord musical, nous chercherons à mettre en évidence d’une part le rôle structurant de ce concept au sein du système tonal dans son ensemble, et d’autre part sa portée dans le cadre de l’esthétique générale développée entre le Romantisme et la fin du XIXe siècle - où, en tant que source d’une syntagmatique, il devient le modèle d’une grammaire des arts. Sur cette base, nous montrerons comment cette « esthétique de l’accord » a été bouleversée dans l’art dit « contemporain » par l’introduction, à l’encontre des idéaux de « consonance » et d’« harmonie », de nouveaux principes d’organisation, allant de la dissonance à la stridence. Dans ce cadre, l’accord en tant que principe formel de l’œuvre artistique cède la place, sur d’autres plans de pertinence, à l’accord en tant que phénomène esthésique et interactionnel. En introduisant des formes alternatives de sémiose, l’art contemporain interroge ainsi la définition même de l’art et de l’esthétique.
dc.description.abstractEnBy referring to the traditional definition of the musical chord, we will first highlight the structuring role of this concept within the tonal system as a whole, and then its scope within the framework of the general aesthetics developed between Romanticism and the end of the 19th century – where, as the source of a syntagmatic, it becomes the model of an arts grammar. On this basis, we will show how this “aesthetic of the chord” has been overturned in so-called “contemporary” art by the introduction of new organizational principles – ranging from dissonance to stridence – against the ideals of “consonance” and “harmony”. In this context, the chord as a formal principle of the artistic work gives way, on other levels of relevance, to the chord as an aesthetic and interactional phenomenon. By introducing alternative forms of semiosis, contemporary art questions the very definition of art and aesthetics.
dc.language.isofr
dc.source.title(Dés)accords. À la recherche de la différence propice.Actes du congrès de l’AFS 2019
dc.subjectart moderne et contemporain
dc.subjectmusique électroacoustique
dc.subjectesthétique
dc.subjectsémiotique de la perception
dc.subjectparcours génératif du plan de l’expression
dc.subject.enModern and Contemporary Art
dc.subject.enElectro-acoustic Music
dc.subject.enAesthetics
dc.subject.enSemiotics of perception
dc.subject.engenerative path of the expression plane
dc.titleAccords, désaccords et raccords dans l’art
dc.title.enAgreements, disagreements and connections in art
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.page403-410
bordeaux.title.proceeding(Dés)accords. À la recherche de la différence propice.Actes du congrès de l’AFS 2019
hal.identifierhal-04392604
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04392604v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Accords,%20d%C3%A9saccords%20et%20raccords%20dans%20l%E2%80%99art&rft.btitle=(D%C3%A9s)accords.%20%C3%80%20la%20recherche%20de%20la%20diff%C3%A9rence%20propice.Actes%20du%20congr%C3%A8s%20de%20l%E2%80%99AFS%202019&rft.atitle=Accords,%20d%C3%A9saccords%20et%20raccords%20dans%20l%E2%80%99art&rft.date=2021-09&rft.spage=403-410&rft.epage=403-410&rft.au=ESTAY%20STANGE,%20Veronica&MOUTAT,%20Audrey&rft.isbn=9791095835028&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée