Valorisations (syn)esthésiques et figuralité du sens sensible
MOUTAT, Audrey
Centre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Alimentation, Gastronomie, et Analyse des Pratiques communicationnelles [AGAP]
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Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
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Alimentation, Gastronomie, et Analyse des Pratiques communicationnelles [AGAP]
Langue
en
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Le sensible, passion sémiotique en communication.Dialogues avec Jean-Jacques Boutaud, Le sensible, passion sémiotique en communication.Dialogues avec Jean-Jacques Boutaud. 2022p. 66-70
Éditions Universitaires de Dijon
Résumé
L’homme est un animal mimétique, disait Aristote, animal doté d’une faculté de représentation verbale et graphique et qui se plaît à découvrir les images qu’il produit. Cette vocation mimétique est fortement ancrée dans ...Lire la suite >
L’homme est un animal mimétique, disait Aristote, animal doté d’une faculté de représentation verbale et graphique et qui se plaît à découvrir les images qu’il produit. Cette vocation mimétique est fortement ancrée dans une pratique énonciative qui repose elle-même sur une activité perceptive sous-jacente, de nature esthésique. Et c’est parce que toute perception est disposée à être dite, expliquée, relatée, que les notions d’esthésie et de mimesis occupent une place centrale dans le processus de communication du sens sensible. On ne s’étonnera donc pas qu’au cours de ses différents travaux, Jean-Jacques Boutaud n’ait eu de cesse de questionner le processus de « prise » du sens sensible, notamment à travers la médiation de l’image gustative (2005), les traces figuratives de la saveur (2016) ou encore les séquences expérientielles de cette prise de forme (2019). Ainsi souhaiterions-nous ici nous attarder sur les deux premiers axes, et en particulier sur le second tant le parcours génératif du sens sensible tracé par Jean-Jacques Boutaud offre une synthèse propice aux conclusions de nos propres recherches sur la mise en discours de la dégustation des vins (Moutat, 2015).< Réduire
Mots clés
Semiotique de la communication
Origine
Importé de halUnités de recherche