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dc.contributor.advisorCombeau, Pascal
dc.contributor.authorRAFALOWICZ, François
dc.contributor.otherDebord, Florence
dc.date2023-06-07
dc.date.accessioned2024-01-11T15:21:04Z
dc.date.available2024-01-11T15:21:04Z
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2023BORD0139/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-04229232
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187119
dc.identifier.nnt2023BORD0139
dc.description.abstractLe droit de la fonction publique s’est historiquement construit autour d’une opposition entre les principes du contrat, qui sont au cœur des relations en droit privé, et ceux du statut, seuls à même de garantir le service de l’intérêt général. Pourtant, les évolutions libérales survenues depuis le milieu du XXème siècle tendent à remettre en cause cette distinction, par la reconnaissance aux agents publics d’instruments issus du droit du travail, tels que la liberté syndicale, le droit de grève et le droit de la négociation collective. Si ces outils ont émergé en droit du travail comme des moyens de rétablir une égalité contractuelle entre employés et employeur, mise à mal par la subordination qui résulte du contrat de travail, ils ont nécessairement été adaptés aux logiques du droit administratif de manière à préserver des impératifs liés à l’intérêt général, tels que le principe de continuité des services publics et la primauté du législateur et du pouvoir réglementaire dans l’élaboration des règles statutaires.
dc.description.abstractEnCivil service law has historically been built around an opposition between the principles of contract, which are at the core of relations in private law, and those of status, which can guarantee the benefit of general interest. Yet, liberal evolutions since the middle of the 20th century tend to question this distinction, through the granting of instruments from labor law, such as union rights, the right to strike, and collective bargaining. If those rights have emerged in labor law has a mean to restore a contractual equality between employer and employees, which was undermined by the subordination which comes from the employment contract, they were necessarily adapted to administrative law principles in a way to preserve some requirements connected to general interests, such as the principle of continuity of public services, and the authority of legislative and executive powers in the elaboration of statutory rules.
dc.language.isofr
dc.subjectFonction publique
dc.subjectDroit administratif
dc.subjectDroit du travail
dc.subjectDroit syndical
dc.subjectDroit de grève
dc.subjectService public
dc.subjectNégociation collective
dc.subjectAccord collectif
dc.subject.enCivil service
dc.subject.enAdministrative law
dc.subject.enLabor law
dc.subject.enUnion right
dc.subject.enRight to strike
dc.subject.enPublic service
dc.subject.enCollective bargaining
dc.subject.enCollective agreement
dc.titleLes relations collectives de travail dans la fonction publique
dc.title.enCollective labor relations in the civil service
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentNiquège, Sylvain
bordeaux.hal.laboratoriesCentre d'étude et de recherche sur le droit administratif et la réforme de l'État (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineDroit public
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de droit (Pessac, Gironde ; 1991-....)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2023BORD0139
dc.contributor.rapporteurSeurot, Laurent
dc.contributor.rapporteurDeffigier, Clotilde
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20relations%20collectives%20de%20travail%20dans%20la%20fonction%20publique&rft.atitle=Les%20relations%20collectives%20de%20travail%20dans%20la%20fonction%20publique&rft.au=RAFALOWICZ,%20Fran%C3%A7ois&rft.genre=unknown


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