Contribution à l’optimisation d’un moyen de dépôt de métal par friction et malaxage.
Language
fr
Thèses de doctorat
Date
2023-06-29Speciality
Mécanique
Doctoral school
École doctorale des sciences physiques et de l'ingénieurAbstract
Le besoin industriel fort d’un moyen capable de mettre en forme des matériaux métallique réputés non ou difficilement soudables, ainsi que s’affranchir des défauts inévitables avec des procédés plus « classiques » de ...Read more >
Le besoin industriel fort d’un moyen capable de mettre en forme des matériaux métallique réputés non ou difficilement soudables, ainsi que s’affranchir des défauts inévitables avec des procédés plus « classiques » de fabrication additive métallique, a fait naitre l’envie d’engager une démarche de développement entre Dassault Aviation et Estia Recherche à travers un projet mené par la plateforme technologique Addimadour.En effet il existe depuis le début des années 1990 un procédé, développé par l’ITW, capable d’assembler, sans éléments de fixation annexes, des tôles d’alliages métalliques classés non soudables ou difficilement soudables (typiquement les alliages d’aluminium employés dans l’industrie des transports, notamment l’aéronautique). Ce procédé se nomme le Soudage par Friction Malaxage (ou Friction Stir Welding) et il est basé sur l’emploie d’un outil tournant, capable sous des conditions de vitesse de rotation et de pression importantes, de générer un changement d’état partiel de la matière lié à son élévation en température. La fusion n’étant pas atteinte, les caractéristiques mécaniques s’en voient moins dégradées.De la même façon que la déclinaison des procédés de soudage conventionnels a dérivé pour donner les procédés de fabrication additive métallique désormais industrialisés, tel que le WAAM. Cette étude s’emploie, à partir du procédé FSW, à développer, comprendre et analyser un procédé de dépôt par friction et malaxage. Un des enjeux de ce développement est donc d’intégrer l’utilisation de métal d’apport associé à la friction, afin de permettre l’empilement et le chevauchement de cordons, permettant le dépôt de volume de matière, avec moins de contraintes que via les procédés de FA « classiques ». Un autre enjeu évident est le besoin de maitriser la paramétrie afin d’assurer la répétabilité du procédé ainsi que des pièces de qualités. Une paramétrie maitrisée se traduit en amont par un compréhension accrue des phénomènes physiques régissant le comportement de la matière.Ces différents verrous amènent donc logiquement vers une problématique industrielle étant : « Concevoir un outil de dépose par friction et malaxage de métal sous forme solide, à partir de l’analyse de l’impact des paramètres sur le dépôt ? ». Ce fort engouement industriel permet à Estia Recherche et à ses plateformes techniques de contribuer scientifiquement à la recherche dans un domaine précis aux nombreux débouchés. C’est en cela que le développement d’un tel procédé intègre une démarche scientifique forte. Cette recherche visera à répondre à la problématique scientifique suivante : « Comment décrire et caractériser le processus de transformation de la matière lors de la mise en œuvre du procédé ? ».Cette étude tentera de répondre à une série de questions de recherche qui sont les suivantes :1. Comprendre l’état thermomécanique de la matière lors de la phase de dépôt ?2. En déduire la paramétrie du procédé nécessaire.3. Concevoir un système mécanique apte à générer cette paramétrie.4. Evaluer l‘influence des paramètres procédé sur la qualité métallographique et géométrique du dépôt ?Dans le but de répondre à ces questions, ma thèse sera articulée autour de quatre chapitres étant :• Les procédés de dépôt par friction et malaxage de métal sous forme solide ;• La conception de l’effecteur, l’instrumentation et la robotisation de celui-ci ;• La compréhension des phénomènes physiques par modélisation et comparaison avec l'approche expérimentale ;• L’influence des paramètres procédés : sur la géométrie des dépôts, sur l’adhésion avec le substrat et sur la structure du matériau déposé.Read less <
English Abstract
The strong industrial need for a means capable of shaping metallic materials considered to be non-weldable or difficult to weld, as well as freeing oneself from the defects inevitable with more "classic" metal additive ...Read more >
The strong industrial need for a means capable of shaping metallic materials considered to be non-weldable or difficult to weld, as well as freeing oneself from the defects inevitable with more "classic" metal additive manufacturing processes, gave rise to the desire to initiate a development process between Dassault Aviation and Estia Recherche through a project led by the Addimadour technology platform.Since the early 1990s, a process has existed, developed by ITW, which is capable of assembling, without additional fastening elements, metal alloy sheets classified as non-weldable or difficult to weld (typically aluminium alloys used in the transport industry, particularly aeronautics). This process is called Friction Stir Welding and is based on the use of a rotating tool, capable under conditions of high speed and pressure, of generating a partial change of state of the material linked to its rise in temperature. As fusion is not reached, the mechanical characteristics are less degraded.In the same way that conventional welding processes have evolved into the now industrialised metal additive manufacturing processes, such as WAAM. This study aims to develop, understand, and analyse a friction stir deposition process based on the FSW process. One of the challenges of this development is therefore to integrate the use of filler metal associated with friction, to allow the stacking and overlapping of beads, allowing the deposition of volume of material, with less constraints than through "classic" FA processes. Another obvious challenge is the need to control the parametric process to ensure repeatability and quality parts. A controlled parametric process translates upstream into an increased understanding of the physical phenomena governing the behaviour of the material.These various obstacles logically lead to an industrial problematic being: "Design a tool for depositing metal in solid form by friction and mixing, based on the analysis of the impact of parameters on the deposit". This strong industrial interest allows Estia Research and its technical platforms to make a scientific contribution to research in a specific field with numerous outlets. This is why the development of such a process integrates a strong scientific approach. This research will aim to answer the following scientific question: "How can we describe and characterise the transformation process of the material during the implementation of the process?This study will attempt to answer a series of research questions, as follows:1. Understanding the thermomechanical state of the material during the deposition phase?2. To deduce the necessary process parameters.3. Design a mechanical system capable of generating these parameters.4. Evaluate the influence of the process parameters on the metallographic and geometrical quality of the deposit?In order to answer these questions, my thesis will be articulated around four chapters being :- Frictional deposition and mixing processes of metal in solid form;- The design of the effector, its instrumentation and robotization;- The understanding of the physical phenomena by modelling and comparison with the experimental approach;- The influence of process parameters: on the geometry of the deposits, on the adhesion with the substrate and on the structure of the deposited material.Read less <
Keywords
Procédé de fabrication
Friction
Simulation
Matériaux
English Keywords
Manufacturing process
Friction
Simulation
Materials
Origin
STAR importedCollections