Mise en visibilité de la désinformation sur Twitter. Une approche socio-discursive
FAGADÉ, Carole
Pôle TICE - Université Bordeaux Montaigne
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Pôle TICE - Université Bordeaux Montaigne
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
HOUNNOU, Cédric
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication [LISEC]
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication [LISEC]
FAGADÉ, Carole
Pôle TICE - Université Bordeaux Montaigne
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Pôle TICE - Université Bordeaux Montaigne
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
HOUNNOU, Cédric
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication [LISEC]
< Reduce
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication [LISEC]
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Interstudia. 2024
Editura Alma Mater
Date
2024Abstract
Conférences et ateliers sur les Formes discursives. Évoquer le passé et répondre aux enjeux contemporains, Bacău, Roumanie, 27-28 avril 2023. Résumé Si Internet et les réseaux sociaux numériques ont soutenu la circulation ...Read more >
Conférences et ateliers sur les Formes discursives. Évoquer le passé et répondre aux enjeux contemporains, Bacău, Roumanie, 27-28 avril 2023. Résumé Si Internet et les réseaux sociaux numériques ont soutenu la circulation de l'information et contribué à élargir les modes de communication, il est important de s'interroger sur les processus discursifs par lesquels les phénomènes de désinformation s'enracinent et se développent avec ces outils. Dans une approche constructiviste centrée sur l'analyse des constructions médiatiques des problèmes publics (Delforce et Noyer, 1999), l'etude tente de montrer comment la désinformation et les théories des chemtrails se rendent visibles sur Twitter. L'analyse de contenu (Mainguemeau, 2017 ; Charadeau, 2002) d'un corpus essentiellement numérique composé de deux tweets d'une personnalité publique française : Florian Philippot et d'un gatekeeper américain, Carter John sur les « chemtrails », et de 800 commentaires issus de ces tweets révèle une configuration discursive autour des opérations axées sur des questions, des explications et l'argumentation (Brossard, 1989).Read less <
English Abstract
If the Internet and digital social networks have supported the circulation of information and contributed to broadening modes of communication, it is important to question the discursive processes by which disinformation ...Read more >
If the Internet and digital social networks have supported the circulation of information and contributed to broadening modes of communication, it is important to question the discursive processes by which disinformation phenomena take root and develop with these tools. Using a constructivist approach focused on the analysis of media constructions of public problems (Delforce and Noyer, 1999), the study attempts to show how disinformation and chemtrail theories become visible on Twitter. Content analysis (Mainguemeau, 2017; Charadeau, 2002) of an essentially digital corpus consisting of two tweets from a French public figure: Florian Philippot and an American gatekeeper, Carter John on "chemtrails", and 800 comments from these tweets reveals a discursive configuration around operations centered on questions, explanations and argumentation (Brossard, 1989).Read less <
Keywords
Désinformations Twitter chemtrails procédés socio-discursifs Disinformation Twitter chemtrails socio-discursive processes
Désinformations
Twitter
chemtrails
procédés socio-discursifs Disinformation
socio-discursive processes
Origin
Hal imported
Related items
Showing items related by title, author, creator and subject.
-
La radiologie interventionnelle en oncologie : les impacts socio-professionnels d’une innovation socio-technique
JACQUES, Béatrice; MIGNOT, Léo; RAGOUET, Pascal(Colloque international "Anthropologie, innovations techniques et dynamiques sociales dans le domaine de la santé", FR, Brest)Communication dans un congrès avec actes -
« Plans et traités d’éducation : des sources patrimoniales au service de la compréhension du fonctionnement socio-culturel d’une société »
FIGEAC-MONTHUS, Marguerite(Editions de la Maison des Sciences de l’homme d’Aquitaine, 2014)Chapitre d'ouvrage