Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierAix-Marseille Université - Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines [AMU ALLSH]
hal.structure.identifierTemps, espaces, langages Europe méridionale-Méditerranée [TELEMME]
dc.contributor.authorGRIL-MARIOTTE, Aziza
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorCOUSSERAND-BLIN, Isabelle
dc.date.accessioned2023-12-09T03:36:55Z
dc.date.available2023-12-09T03:36:55Z
dc.date.issued2024-01-14
dc.identifier.issn1766-2923
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/186524
dc.description.abstractLes musées et les entreprises entretiennent des liens étroits, un phénomène ancien qui a connu un développement important ces dernières années lorsque certains secteurs – luxe, industrie, alimentaire – ont voulu valoriser leur patrimoine et leur savoir-faire en ouvrant des musées. Pour de nombreux secteurs, le musée d’entreprise est une vitrine du savoir-faire et un lieu de créativité, un phénomène avéré qui montre que les relations entre les musées et les entreprises ne reposent pas seulement sur la conservation de productions au moment où elles ne sont plus fabriquées. Ce dossier a l’ambition de comprendre les enjeux culturels, patrimoniaux et économiques qui se jouent dans cette rencontre entre le monde de l’entreprise et celui du musée.
dc.description.abstractEnThe ties between museums and companies are strong and longstanding and have been strengthened in recent years as certain businesses, especially in luxury, industrial and food sectors, have sought to highlight their heritage and craft by opening their own museums. For many, a museum serves as a window on their expertise and as a creative space, a recognized phenomenon which has shown that the relationship between museums and companies is not just a matter of the former preserving the latter’s products once they have become obsolete. This issue of Culture & Musées aims to understand the cultural, heritage and economic issues at stake in the meeting of these two worlds, companies and museums.
dc.language.isofr
dc.publisherAvignon Université
dc.subjectmusée d'entreprise
dc.subjectmusée
dc.subjectentreprise
dc.titleIntroduction. Les expressions muséales de l’entreprise
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/culturemusees.10491
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.journalCulture et Musées
bordeaux.page12-23
bordeaux.hal.laboratoriesMICA : Médiation, Information, Communication, Art - UR 4426*
bordeaux.issue42
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
hal.identifierhal-04329146
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04329146v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Introduction.%20Les%20expressions%20mus%C3%A9ales%20de%20l%E2%80%99entreprise&rft.atitle=Introduction.%20Les%20expressions%20mus%C3%A9ales%20de%20l%E2%80%99entreprise&rft.jtitle=Culture%20et%20Mus%C3%A9es&rft.date=2024-01-14&rft.issue=42&rft.spage=12-23&rft.epage=12-23&rft.eissn=1766-2923&rft.issn=1766-2923&rft.au=GRIL-MARIOTTE,%20Aziza&COUSSERAND-BLIN,%20Isabelle&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée