Les groupes de classe WhatsApp des universités africaines : quelles fonctionnalités et quelles fonctions pour la communication académique ?
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Territoires intelligents et sociétés apprenantes, Territoires intelligents et sociétés apprenantes, 2019-10-16, Dakar.
Résumé
Si, dans les universités des Pays dits Développés, il existe des espaces numériques de travail dont les politiques de mise en œuvre sont soutenues par l’État, dans les universités des Pays dits En Voie de Développement par ...Lire la suite >
Si, dans les universités des Pays dits Développés, il existe des espaces numériques de travail dont les politiques de mise en œuvre sont soutenues par l’État, dans les universités des Pays dits En Voie de Développement par contre, on observe une ruée vers WhatsApp, une application de messagerie instantanée, qui fait l’objet d’une utilisation effective et « informelle » chez les étudiants. Certaines fonctionnalités les plus sollicitées de l’application et les fonctions auxquelles elles renvoient sont des facteurs déterminants d’une « communication académique » et organisée qui s’établit entre les étudiants et leurs responsables de classe.< Réduire
Mots clés
Communication
régulations sociales
fonctionnalités
communication académique Communication
social regulations
functionalities
academic communication
Origine
Importé de halUnités de recherche
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HERMAND, Marie-Hélène(Communiquer : Revue de communication sociale et publique. n° 38, pp. http://journals.openedition.org/communiquer/11435, 2024)Article de revue